Lors de ces vœux de début d’année, Didier Laporte, le président de la CCI Pau Béarn, promettait que l’hôtel consulaire deviendrait, grâce à ces travaux, un véritable « carrefour d’échanges et d’innovation, avec un espace de travail fonctionnel et inspirant, un lieu d’accueil et de rencontres, un cœur battant dédié à la créativité et au dynamisme de notre Béarn ».
Après plusieurs mois de travaux, le bâtiment historique de la CCI Pau Béarn, créée en 1947, a officiellement réouvert ses portes en août dernier. « L’objectif est de montrer que la CCI a un rôle à jouer dans le territoire et est résolument tournée vers l’avenir. C’est aussi de faire mieux, avec moins et surtout, pour tout le monde », souligne le président de la chambre consulaire.
Autre objectif de ces travaux, la ré internalisation des évènements organisés par la CCI, tels que la Nuit de l’orientation, les Rendez-vous de la Création ou encore le salon Trans’Affaires.
Pour rappel, la CCI Pau Béarn est en charge de l’accompagnement et du développement économique de près de 22.000 entreprises du territoire. Elle soutient les entrepreneurs tout au long de leur vie professionnelle, à travers des services d’aide à la création, à la transmission et à la reprise d’entreprises, ainsi qu’à travers des formations pour faciliter la transformation (numérique ou autre) ou le développement de leurs activités.
Au cours de cette rénovation, les différents espaces de travail ont été optimisés : les collaborateurs sont réunis par pôle dans des espaces partagés, et disposent de box pour recevoir les entrepreneurs ou passer des appels. De plus, les salles de réunion sont équipées de tous les appareils pour réaliser des visioconférences.
« Le pôle entrepreneurial a été regroupé et installé au rez-de-chaussée : il comprend l’ensemble des conseillers de la création, reprise et transmission d’entreprises, ainsi que toutes les formalités qui y sont liées. C’est un peu le centre névralgique de la CCI », présente Didier Laporte.
L’amphithéâtre a également été entièrement réaménagé pour devenir « la pièce maitresse de l’espace réceptif de la CCI Pau Béarn » : un espace PMR, une centaine de places avec des fauteuils équipés de tablettes et de prises USB et électriques, un équipement de visioconférence et des micros dernier cri, une scène modulable…
Enfin, la CCI Pau Béarn compte davantage mettre l’accent sur l’attractivité du territoire : un salarié supplémentaire a été embauché pour aller à la rencontre des collectivités qui souhaitent nouer des partenariats, rechercher des financements européens ou encore faciliter l’installation de nouvelles structures.
400 m2 d’espaces à louer
Malgré une baisse des ressources fiscales, passant de 25 millions d’euros il y a 10 ans à 9 millions aujourd’hui, le budget de la CCI Pau Béarn est resté le même (environ 25 millions par an).
Pour combler ce manque à gagner, la chambre consulaire a donc décidé de miser sur une offre complète d’espaces locatifs, « pour organiser des réunions, des assemblées générales, des réceptions professionnelles… Nous avions déjà quelques espaces à la location, mais de manière très marginale. Aujourd’hui, nous misons sur un immobilier productif, qui peut nous apporter de nouvelles sources de revenus », précise Didier Laporte.
La gestion de ce service de location a été attribuée à l’agence évènementielle Créa Sud, qui aura la tâche de remplir l’agenda de ces nouveaux espaces.
Trois salles de coworking à l’étage, des salles de réunions et espaces modulables, un rooftop, un office pour les traiteurs, l’amphithéâtre… au total 400 m2 sont disponibles à la location, sans compter la cour intérieure.
Une offre qui vient compléter celle du Palais Beaumont et d’autres structures en périphérie de Pau.
Dès octobre la Banque des territoires va pouvoir tester en avant-première ces nouvelles installations, puisqu’elle sera hébergée dans l’hôtel consulaire en attendant la fin des travaux de ses nouveaux bureaux, qui seront situés au troisième étage du bâtiment.
Noémie Besnard
Des salles nommées en référence à l’histoire du Béarn et des Chambres de commerce
Au cours de la visite, Didier Laporte est fier de présenter les multiples salles de réunion. « Nous avons choisi de rendre hommage à l’histoire des CCI, dont la première est née sous le régime d’Henri IV puis mise en sommeil jusqu’à Napoléon Bonaparte : nous avons nommé un espace 1802, car c’est à cette date qu’elles ont été réinstallées, grâce à son ministre de l’Économie et des Finances, Jean-Antoine Chaptal. Il y a bien sûr une salle de réunion qui s’appelle 1947, date de la création de notre chambre consulaire. Les collaborateurs ont aussi été mis à contribution : ils ont décidé de nommer trois salles de réunions avec le nom des Mousquetaires. Enfin, notre auditorium, totalement rénové, porte le nom du premier président de la CCI Pau Béarn, Pierre Laulhère ».
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire