Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Eric Bartecheky prolonge à l’Elan Béarnais

Très bonne nouvelle : ce brillant coach qui a conduit le club en play-off a resigné jusqu’en juin 2018 - Les Espoirs brillent

Didier Rey, président de l’Elan Béarnais, et Didier Gadou, directeur exécutif, ont confirmé qu’un accord a été trouvé avec Eric Bartecheky pour prolonger sa mission à Pau. Une excellente nouvelle quand on sait le formidable travail accompli cette saison.

Sur son site Internet, l’Elan Béarnais a apporté les précisions suivantes…

elanArrivé l'été dernier en provenance du Havre, le Champenois de 43 ans a parfaitement réussi son adaptation en Béarn et est à créditer d'un excellent premier exercice à la tête de l'équipe paloise (21v, 13d), permettant même au club de goûter, 10 ans après, aux joies des play-offs.

Cette prolongation traduit la volonté des dirigeants palois de miser sur la stabilité comme l'a rappelé Didier Rey : « Il est important de pouvoir s'inscrire dans la durée avec Eric afin qu'il puisse travailler sereinement ».

elan« Eric a parfaitement su remplir sa mission et en plus de cela, il a apporté beaucoup de bonheur à tous nos supporters. A l'heure du bilan de la saison avec Didier Rey et les membres du bureau, nous avons estimé qu'il méritait d'être à la tête de l'équipe pour les deux prochains exercices. Il est dans le métier depuis un moment mais cela reste un jeune coach, reconnu par ses pairs, et nous avons envie de grandir ensemble » a renchéri Didier Gadou.

L'intéressé s'est quant à lui déclaré « heureux de pouvoir m'inscrire avec l'Elan sur les deux prochaines saisons car l'environnement me convient et ce club présente des conditions de travail favorables. Le discours de l'ensemble des dirigeants est à la fois lucide et ambitieux. C'est intéressant pour un coach de sentir cette volonté de vouloir toujours aller plus haut et de pouvoir aussi compter sur le soutien du public palois de plus en plus nombreux au Palais des Sports au fil de la saison ».

Concernant les contours du prochain effectif, Didier Gadou a rappelé qu'étaient toujours sous contrat Yannick Bokolo ainsi que Léo Cavalière et qu'un premier contrat professionnel avait été proposé à Elie Okobo.

PL ELAN 1« Léo figurait déjà cette saison dans la rotation du groupe pro tout en étant sacré MVP du championnat Espoirs et avec ses qualités, Elie est aussi un joueur qui peut disposer d'un temps de jeu en Pro A. Nous allons nous attacher à tenter de conserver les éléments clés de cette saison, notamment les 4 joueurs américains qui ont eu un rôle très important. On doit aussi rencontrer David Denave et Max Kouguere car cela n'a pas encore été fait et on va voir ce que nous pouvons faire avec eux en fonction du budget dont nous allons disposer ».

Didier Gadou a reconnu que Juice Thompson – « un dossier sur lequel on travaille depuis plusieurs mois » - était une des priorités pour le club et qu'il allait falloir « se montrer convaincant avant le départ du joueur pour Chicago le 1er juin prochain ».

ELAN BEARNAISPour Eric Bartecheky, « même si chacun des joueurs a contribué à la bonne saison écoulée, se sont détachés un leader offensif (Juice thompson) et un leader de vestiaires, d'équipe (JK Edwards). Maintenant, on remet les compteurs à 0, il y aura une autre identité d'équipe. Bien sûr, si nous parvenons à conserver les joueurs que l'on souhaite, en tenant compte de nos contraintes financières et donc sans mettre en péril l'équilibre entier de l'équipe, alors il faudra le faire. Je pense qu'il est important aussi de savoir prendre le temps. La formule qui consiste à dire que comme on a fait une bonne saison avec cette équipe-là, il faut repartir avec les mêmes joueurs, n'est pas forcément un gage de réussite. il y a tellement d'aléas qui rentrent en jeu.. Une équipe, c'est une question de complémentarité et c'est un équilibre vraiment fragile ».

ELAN EQUIPEPour la saison prochaine, Didier Gadou a défini une problématique simple : « Peut-on faire mieux avec les garçons dont nous disposons ? C'est la réflexion sur laquelle on se base pour construire ou reconstruire l'équipe. Je tiens à rappeler qu'on a optimisé au mieux ce groupe qui était sur un seuil très haut en ayant été épargné par les blessures ».

Didier Rey indiquant pour sa part que « tout allait également dépendre du budget que l'on sera capable de mettre en place. Si nous avions entre 300 et 500 000 € de plus que la saison dernière, c'est à dire en fixant le budget global à 4,5 millions d'€ environ, nous aurions la possibilité de mettre en place une équipe plus compétitive, mais attention, je précise bien, sur le papier ! Cela ne serait pas l'assurance pour autant de faire aussi bien que cette saison car nous avons quand même terminé à la 5ème place ex-aequo du championnat ! Si l'on doit fixer un objectif, on peut dire qu'on va essayer de tutoyer la 8ème place mais on ne va surtout pas s'emballer et nous allons conserver notre humilité, celle que nous avons eu tout au long de la saison écoulée. C'est en plus tout à fait la philosophie du coach ».

BASKET ELANEric Bartecheky n'a du reste pas manqué de souligner que : « On sait bien qu'il va y avoir une attente importante autour du club, car on est arrivé jusqu'aux play-offs. Mais, il ne faut pas oublier le caractère exceptionnel de la saison que nous venons de vivre avec notamment cette série incroyable de 11 victoires de rang. Ce n'est pas être frileux que de dire cela. On aura toujours notre volonté de gagner le plus de matches possibles et de regarder vers le haut, mais sans aucune garantie de pouvoir y parvenir ».

On attend la suite avec impatience…

Les Espoirs échouent de peu au Trophée du Futur

ELAN BEARNAIS ESPOIRSLes Espoirs de l’Elan Béarnais, brillants champions de France, disputaient ce week-end le Trophée du Futur à Levallois, rassemblant les huit meilleurs équipes de la saison espoirs Pro A

Ce dimanche, ils jouaient la finale face à Paris-Levallois (63-77), le club hôte. Au terme de quarante minutes de grande qualité, les Béarnais se sont inclinés. Il faut dire qu'ils étaient  diminués par les absences de Léo Cavalière (MVP de la saison) et de Emryss Mormin, puis la blessure en cours de match de Guillaume Valayer.

Les Espoirs béarnais avaient auparavant battu Nancy en quart de finale (85-75), puis l’Elan Chalon en demi-finale (77-67).

Coup de chapeau pour cette saison magnifique !

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi