L’Aviron a donc réalisé un superbe exploit et retrouvera le Top 14 la saison prochaine, un an seulement après le choc de la descente en Pro D2. Bayonne va renforcer un groupe solide qui vient de vivre une formidable aventure humaine.
On se régale déjà à l’idée de vivre de chaudes rencontres entre Bayonne et Pau, les deux clubs du 64 qui rivaliseront dans l’élite du rugby français. La Section a terminé la saison sur une sévère défaite à Brive, avec une équipe formée de nombreux jeunes.
Place aux phases finales du Top 14 : Clermont et Toulon sont qualifiés directement pour les demi-finales, et rencontreront les vainqueurs des deux chocs Racing-Toulouse et Montpellier-Castres.
Et…
Bayonne retrouve le Top 14 et fait une méga fête
L’Aviron Bayonnais a parfaitement maîtrisé la pression de cette finale, grâce notamment à une défense exceptionnelle qui a su anéantir les intentions d'une très coriace équipe d'Aurillac.
Dans un stade Ernest-Wallon à guichets fermés, les Basques ont été portés par des supporters exceptionnels et le célèbre Vino Griego version Pena baïona. Phénoménal !
Une victoire logique pour Bayonne (21-16) qui retrouvera donc Pau en Top 14, ce qui promet de très spectaculaires passes d'armes basco-béarnaises dans une ambiance de feu et des stades combles.
Ce sera d'autant plus intéressant que les deux clubs du 64 ont pris des options finalement assez différentes.
C’est la première fois que les deux équipes reléguées remontent immédiatement. Ce n’est que justice tant Lyon et Bayonne ont dominé la saison régulière.
En première période, l’Aviron Bayonnais a marqué son territoire en faisant l’essentiel du jeu et en mettant sous pression les Cantaliens. C’est Martin Bustos Moyanno qui a concrétisé cette domination avec un 100% au pied, permettant aux Basques de virer en tête avec 12 points d’avance (18-6).
Au retour des vestiaires, les Auvergnats ont accéléré leur jeu, mais se sont heurtés à des Bayonnais parfaitement organisés en défense, pourtant pénalisés par deux cartons jaunes.
Les hommes de Vincent Etcheto ont réussi à tenir le coup et à garder à distance leurs adversaires. Malgré un essai en fin de match, Aurillac n'a jamais été en mesure de l'emporter.
Samedi soir, Bayonne en folie a célébré le retour de ses guerriers.
Une immense fête s’est poursuivie jusqu’au bout de la nuit sur les bords de la Nive. Et ce n’est pas fini !
Ces jours-ci, on vivra un avant-goût des Fêtes de Bayonne, mais en Ciel & Blanc.
Les Ciel & Blanc reviennent donc dans l'élite avec de l'ambition, grâce à un groupe qui vient de vivre une formidable aventure humaine, et qui ne manquera pas de se renforcer dans les prochains jours.
Il faudra compter avec Bayonne la saison prochaine, coaché par un Vincent Etcheto qui a su reconstituer un groupe enthousiaste et solidaire. C'est cet état d'esprit qui constitue clairement le socle sur lequel s'est construit cette saison remarquable. Chapeau l'artiste !
Ce lundi à 19h, le maire et le conseil municipal recevront les joueurs, le staff, les dirigeants et leurs conjoints dans le grand salon de l’Hôtel de Ville.
Une occasion supplémentaire de remercier tous les acteurs de cette saison magnifique et qui se termine en apothéose.
Avec Francis Salagoïty et Christian Devèze aux commandes du club, c'est toute une équipe qui a remis la marche avant, de superbe manière. C'est une base particulièrement intéressante pour construire un avenir ambitieux en Top 14.
L’Aviron devra lutter pour s’installer durablement dans l’élite, avec comme concurrents directs : Pau, Brive, La Rochelle, Grenoble et Lyon. Ca promet !
La 26e et dernière journée du Top 14
La saison régulière a rendu son verdict après cette soirée pendant laquelle 52 essais ont été marqués avec des scores fleuves assurés par les "gros".
C'est Clermont et Toulon qui sont directement qualifiés pour les demi-finales qui se joueront à Rennes, dans 15 jours.
Montpellier, le Racing, Toulouse et Castres disputeront les barrages le week-end prochain (voir ci-dessous). Bordeaux rate la phase finale, mais obtient son billet pour la Champions Cup.
La Section Paloise s'est inclinée logiquement mais très lourdement à Brive (46-10) et termine le championnat à la 11e place. Pour cette dernière rencontre sans enjeu, le staff avait décidé de mettre en vacances ses cadres et de lancer dans les grand bain plusieurs espoirs.
Le match avait pourtant bien commencé pour Pau avec un essai dès la 3e minute par le jeune Marvin Lestremau (première titularisation), sur un beau service de Mathieu Acebes. Mais les Brivistes ont ensuite pris la rencontre en main, faisant le break avant la pause avec 2 essais (18-10). Ils ont ensuite fait cavalier seul avec 4 essais supplémentaires face à des Palois qui ont cédé après l'heure de jeu.
Les résultats de la dernière journée
Brive-Pau (46-10), Grenoble-Toulouse (14-53), Toulon-Bordeaux (44-3), Clermont-La Rochelle (57-8), Racing-Montpellier (40-25), Agen-Oyonnax (23-19), Castres-Stade Français (35-14)
Classement final du Top 14
- Qualifiés directement pour la phase finale : Clermont (88), Toulon (82)
- Qualifiés pour les barrages : Montpellier (81), Racing (81), Toulouse (79), Castres (71)
- Milieu de tableau : Bordeaux (67), Brive (62), La Rochelle (54), Grenoble (47), Pau (46), Stade Français (41)
- Relégués : Agen (26), Oyonnax (24)
Barrages
Samedi 11 juin à 20h45 : Racing-Toulouse
Dimanche 12 juin à 16h15 : Montpellier-Castres
Demi-finales au Roazhon Park à Rennes
Vendredi 17 juin à 20h45 : Clermont contre le vainqueur du match Racing-Toulouse
Samedi 18 juin à 20h45 : Toulon contre le vainqueur du match Montpellier-Castres
Finale au Camp Nou à Barcelone
Vendredi 24 juin à 20h45
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire