Abonnez-vous
Publié le

La Garburade avec Jean-Sébastien Petitdemange

A Oloron, 25 équipes derrière les marmites et, parmi elles, des Espagnols – Championnat du monde, pardi !
Pour ce 24ème Championnat du Monde de Garbure, plus connu sous le nom de Garburade, à Oloron Sainte-Marie, ce 3 septembre, ça va sentir bon dans les chaumières et un peu partout... Le délicat fumet va peut-être même s'envoler au delà des Pyrénées, de l'autre côté de la frontière, qui sait ?

Pour ce 24ème Championnat du Monde de Garbure, plus connu sous le nom de Garburade, à Oloron Sainte-Marie, ce 3 septembre, ça va sentir bon dans les chaumières et un peu partout... Le délicat fumet va peut-être même s'envoler au delà des Pyrénées, de l'autre côté de la frontière, qui sait ?

PL garbureOn se souvient encore de la première édition, le 4 septembre 1993, avec de la garbure (c'est louche, ça ! ah ah ah), de la viande confite, du fromage des bergers, et du Russe de chez Artigarrède (of course !)... Le temps a passé, et la Garburade s'est imposée avec à chaque fois plus de succès.

Les incontournables demeurent, les 25 équipes qui vont préparer et cuire leur garbure, le grand marché du terroir, les chants béarnais et les danses, avec Daney et Epi, Montanhas e Ribera, Galaxy, la Banda de los Compañeros, et de nombreuses personnalités. L'inaugruation se fera à 11 heures, avec un cortège animé par la Confrérie de la Garburade, suivie du Déjeuner Terroir à 20 euros (garbure, éventail de melon et jambon, cuisse de canard farci et gratin dauphinois, salade, fromage du Pays, gâteau basque, Vins de St Mont et café).

PL GARBUREA 16 heures, aura lieu "la humade" où professionnels de la gastronomie et public humeront et goûteront les garbures en cours de cuisson, avant le défilé des confréries et la procession des marmites à 17h30.

La délibération du jury débutera à 18 heures et sacrera le champion 2016, avant à 21 heures, le grand repas de la Garburade à 25 euros, où 1.500 convives danseront avec l'orchestre Michel Lagalaye, après avoir dégusté garbure à volonté, viandes confites, pipérade, fromage du Barétous, et Russe d'Artigarrède, le tout arrosé de Vin de Madiran et café inclus, tandis que l'assiette Garburade millésimée sera offerte.

GARBURE OLORON 2Voilà pour la partie incontournable. Le parrainage sera assumé cette année par une personnalité que connaissent bien ceux qui regardent l'émission Midi en France à la télévision, en l'auguste présence de Jean-Sébastien Petitdemange.

Mais le scoop vient d'Aragon. Si toute fête digne de ce nom qui s'organise à Oloron est toujours marquée par la présence des amis espagnols (jumelage avec Jaca oblige), cette fois, on se donne la louche, car plusieurs équipes participant au concours pour fabriquer la meilleure garbure qui soit viendront de "tras los montes".

GARBURE OLORON 3Après tout, nous osons bien fabriquer la paella parfois, non ? Et on imagine que cela stimulera les Béarnais à encore davantage se défoncer, histoire que la meilleure des garbures reste dans nos marmites locales.

Quelle soupe, mes aïeux, quelle soupe !

Informations sur le site Internet de la Garburade

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi