L’initiative nationale « 15 000 Voix pour les Légendes du Rock » s'arrête à Pau avec une promesse simple mais audacieuse : transformer un immense chœur de citoyens en une machine de guerre rock’n’roll.
L'originalité du projet réside dans son ouverture totale. Ici, nul besoin d’être un ténor professionnel ou de savoir déchiffrer une partition complexe. L’objectif affiché par les organisateurs est l'accessibilité : que l'on chante juste ou un peu de travers, c'est l'énergie du groupe qui prime.
« J’ai participé en tant que chanteuse sur le projet 500 voix pour Queen. J’ai adoré, car c’est l’occasion de rencontrer des gens très différents. J’ai ensuite dirigé le projet 500 Choristes pour la Chanson Française. Certains choristes s’inscrivent chaque année », retrace celle qui dirige actuellement quatre groupes vocaux à Pau, Bordes et Gan.
Une aventure humaine exceptionnelle
Entre frissons, répétitions intensives et passion partagée, immersion dans les coulisses d'un projet où chaque voix, même la plus timide, devient une part de la légende.
« Il existe une véritable entre-aide entre les choristes, c’est une aventure humaine très intense et intergénérationnelle », confie Laurence Dall’ Asta, cheffe de chœur du concert palois avec Damien Sorraing.
Ils sont instituteurs, retraités, étudiants ou cadres, et la plupart n'avaient jamais imaginé fouler les planches d'une salle de 4.500 places. Pourtant, sous l'impulsion de Voices Harmony, ce rêve devient réalité.
Il y a quelques mois, les participants ont reçu des supports audios pour travailler chez eux, avant de se retrouver pour des répétitions mensuelles. « La musique est un élément très fédérateur. Dans ce projet, c’est un peu ‘’venez comme vous êtes’’ : il y aura toujours une place pour des gens qui n’ont jamais oser chanter dans une chorale », ajoute la cheffe de chœur.
Pour la première fois, des enfants seront intégrés dans le chœur. Ainsi, depuis la rentrée scolaire, Laurence Dall’ Asta se rend régulièrement à l’école primaire Saint-Dominique pour faire répéter deux classes de CE2 et deux classes de CM1.
« Ce n'est plus seulement une question de technique, c'est une question de connexion. On travaille la prononciation anglaise pour ne pas trahir Freddie Mercury, on ajuste les respirations collectives pour que le mur de son soit parfait, et surtout, on apprend à vivre ensemble ».
Une expérience visuelle et sonore XXL
Accompagnés par des musiciens professionnels et des solistes, les choristes revisiteront les plus grands classiques du rock, de Queen à AC/DC, en passant par The Rolling Stones, Nirvana, Muse, U2, Metallica, les Beatles, David Bowie, Indochine, Téléphone et bien d’autres.
La scénographie, pensée pour les grandes salles, promet une expérience visuelle et sonore XXL où la frontière entre les artistes et le public finit souvent par s'effacer. « Des écrans géants permettront au public de chanter en même temps que les choristes, de sorte à faire un karaoké géant », révèle la cheffe de chœur professionnelle.
Que vous soyez dans le chœur ou dans les gradins, une chose est sûre : le rock n'aura jamais été aussi vivant qu'à travers ces milliers de cordes vocales unies pour le meilleur et pour le plaisir.
Vibrez, chantez, partagez… et laissez-vous emporter dans une ambiance électrique qui fera trembler les murs du Zénith de Pau.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
L'aventure ne s'arrête pas aux frontières du rock international puisque l'équipe de production prépare déjà la tournée officielle "Toujours vivant Tour", qui sillonnera les routes de France en 2027 pour célébrer la mémoire de Johnny Hallyday.
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes pour constituer le nouveau groupe de choristes qui aura le privilège de faire briller ses voix sur celle, unique, de ce monstre sacré Français.
« Que vous soyez un fan de Johnny et un passionné du chant, rejoignez la chorale Voices Harmony pour faire briller vos voix sur celle unique de la star. Venez vivre un moment hors du temps qui restera gravé à jamais et participez au plus bel hommage de cet artiste éternel », invite l’équipe de production.
Pour participer à cette « aventure dingue », rien de plus simple, il suffit de s’inscrire via le site internet.



Olivier Brajon

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire