Menacés de disparaître, avec un contexte laitier compliqué, Thierry Ségouffin, agriculteur à Guizerix sonne la mobilisation autour d’un projet aussi prometteur que vertueux. Pour ces agriculteurs, l’enjeu est d’abord de vivre décemment de leur travail, sans être dépendants des aléas extérieurs. Pas évident à l’époque de se lancer ainsi.
Des réunions sont alors organisées. Tous les éleveurs laitiers du département sont approchés et 18 exploitants ont le mérite de dire oui pour relever ce défi.
Ils l’ont fait : Thierry Ségouffin (Guizerix), Lionel Jouanolou (Sarrouilles), Evelyne Borie (Madiran), Francis et Claire Depierris (Vidouze), Hervé Moise (Vidou), Guislain Laran (Puydarrieux), Francis Sirieix (Lansac), Benjamin et Julien Herran (Gardères), Jean-Luc Cazabat (Laslades), Benoît Touzanne (Bouilh-Devant), Jean-Claude Gaillat (Aubarède), Laurent Castet (Montastruc), Steeve Daly (Orleix), Patrice Sabathier (Libarros). Tous actionnaires de la société Fleurs de Bigorre à Tarbes.
Nos Mousquetaires du lait ont commencé par écrire une charte forte et exigeante pour garantir une alimentation saine et de qualité à travers la marque Blanc des Hautes-Pyrénées. Ainsi, le cahier des charges impose plusieurs règles majeures : « le siège de l’exploitation laitière doit être en Bigorre ; les vaches doivent être nourries de fourrages produits sur place (pâturage, foin, enrubannage, ensilage…) ; le bien-être animal et les bonnes pratiques doivent être au coeur de la production ; le lait doit être contrôlé à chaque collecte pour assurer la qualité et la traçabilité de notre production ».
Cette démarche veut aussi s’inscrire dans un objectif de circuits courts. Toute la production vient des Hautes-Pyrénées à destination très majoritairement de consommateurs du département et du bassin de l’Adour. Elle a redonné du sens à cette production laitière garantie sans OGM et provenant de vaches nourries avec du soja local.
Les éleveurs ont mis en place un mode de culture qui évite l’érosion des sols en les couvrant en hiver de plantes fournissant un bon fourrage enrichi en protéines. Leurs prairies sont ainsi des réserves naturelles qui favorisent la biodiversité !
Pour compléter le million de litre de lait vendu chaque année, les producteurs ont d’abord décidé d’élargir leur offre avec des yaourts, des fromages blancs et des crèmes desserts chocolat. Ils commercialisent ainsi des yaourts nature, vanille et citron (par 4 x 125 gr), des fromages blancs (par pot de 500 gr ou 4 x 100 gr) et des crèmes desserts chocolat (en 4x 100 gr).
Aujourd’hui, ils proposent également du beurre de barrate extra-fin, doux et demi-sel, du Skyr nature et myrtille, du riz au lait, leur brookie et leur fromage Lou Pytchoun. L’objectif est de valoriser ainsi 100.000 litres de lait supplémentaires.
Une partie de la gamme est fabriquée à la laiterie artisanale Bastidarra à Bardos, qui a déjà développé des marques à succès, comme Ekia et Ibaski. Cette société, créée par Hubert Candelé, associe plusieurs éleveurs basques.
Plus d’informations sur le site internet
COUP DE POUCE
Comment encouragez nos 18 Mousquetaires bigourdans ? Commencez par déguster vous-même leurs produits dans les magasins de la région : Carrefour Bagnères de Bigorre, Lourdes, Tarbes Claverie et Lacaussade ; Intermarché Ancizan, Brauhauban, Capvern, Castelnau-Magnoac, Juillan, Mirande, Pouzac, Séméac, Tarbes, Trie, et Vic Bigorre ; Leclerc Ibos, Lourdes, Orleix, Ormeau et Vic Bigorre ; Magasin U Maubourguet ; Les saveurs de la ferme à Ger ; Les Fermiers Bigourdans à Ibos.
Vous pouvez aussi relayer cet article pour faire découvrir les produits de la marque Blanc des Hautes-Pyrénées. Donnez le lien à votre famille, à vos amis, à vos connaissances dans les environs.
Crédits : Franchini Photos






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire