Abonnez-vous
Publié le

La forêt landaise interdite jusqu’à lundi

La Préfecture a pris un arrêté pour empêcher l’accès au massif forestier, sauf cas particuliers.
La forêt landaise interdite jusqu’à lundi

Elle considère que, les tempêtes et les intempéries de ces derniers jours ont fragilisé de nombreux arbres, générant des risques importants de chute.
 
Afin de garantir la sécurité des personnes, le préfet des Landes a donc pris un arrêté préfectoral interdisant, jusqu’au lundi 23 février à 8h, l’accès du public aux forêts publiques et privées situées sur les communes appartenant au massif forestier des Landes de Gascogne dans tout le département.

Cette interdiction concerne tous les espaces forestiers, les pistes forestières, les sentiers de randonnée et l’intérieur de toutes les parcelles boisées.
 
L’arrêté ne s'applique pas : au réseau routier ouvert à la circulation publique ; aux services de secours, aux forces de l'ordre, aux opérateurs de réseaux en interventions, aux transporteurs relevant d'une mission d'intérêt général ; aux propriétaires, services publics, gestionnaires publics et personnes et entreprises dûment autorisées ou mandatées par eux, notamment les entreprises forestières ; aux propriétaires, exploitants, ayants-droits, notamment les associations de chasse, ou habitants de parcelles ou d'habitations enclavées en forêt.
 
« Cet arrêté vise à prévenir tout risque d’accident lié aux chutes d’arbres ou de branches, mais également à permettre le bon déroulement des opérations de sécurisation en cours. Les interventions engagées portent notamment sur la remise en état des parcelles, la réouverture des pistes d’accès, l’évacuation des chablis (arbres déracinés ou abattus par la tempête) et les travaux d’exploitation forestière » précise la Préfecture.
 
Le préfet des Landes appelle chacun au strict respect de cette interdiction, condition indispensable pour garantir la sécurité de tous et faciliter le travail des équipes mobilisées.
 
« Il tient à saluer l’engagement des services publics, des maires, des propriétaires forestiers, des sylviculteurs, des entreprises de la filière bois ainsi que des associations de chasse, mobilisés depuis le lendemain de la tempête pour restaurer les zones forestières fortement endommagées ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi