Surplombant le bassin de Lacq et le gisement de gaz, elle a vu défiler des personnalités du monde entier, invitées par le groupe pétrolier français, à partir de la fin des années 1950.
Construit vers 1860 par Henry-François de Lestapis, le château se situe sur le haut du village, tout près de la maison de maître construite par son père, l’actuelle mairie. Il est entouré d’un parc de plusieurs hectares. Cette propriété a donc été rachetée par la Société nationale des pétroles d’Aquitaine (la SNPA qui deviendra Elf Aquitaine, puis Total) pour en faire une maison de réception de haut standing face aux Pyrénées, avec piscine et courts de tennis.
À la fin du XXe siècle, Elf Aquitaine décide de vendre le domaine. Délaissé par ses nouveaux propriétaires, il se dégrade largement jusqu’à ce que la Communauté de communes le rachète aux enchères en 2014. Trois ans plus tard, un incendie ravage le château. De gros travaux sont lancés pour préserver ce patrimoine, et en 2018, c’est la commune de Mont qui reprend l’ensemble de la propriété.
Le chantier de rénovation devrait se prolonger jusqu’en 2027. C’est avec l’association Interfaces, qui assurera la gestion du château qui devrait accueillir des entreprises locales. Des bureaux, des salles de réunion et même un restaurant devraient être ouverts. Quant au parc, il sera ouvert au public. Un théâtre de verdure est en cours d’aménagement pour des activités culturelles.
Informations sur le site internet de Mont






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire