L’ambition du projet Lanean est de structurer un véritable bassin d’emploi commun au sein de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et fluidifier les parcours professionnels sur le territoire Afomef, encore freiné par les différences juridiques, la barrière linguistique ou le manque d’informations de part et d’autre de la frontière.
Sur quatre ans, le projet entend poser les bases d’un espace transfrontalier plus lisible et plus inclusif. Un diagnostic partagé des flux de main-d’œuvre et des secteurs en tension sera établi afin d’identifier les complémentarités entre territoires. En parallèle, un réseau pérenne d’acteurs institutionnels et techniques sera structuré pour coordonner des réponses concrètes en matière d’emploi, de fiscalité, de protection sociale et de mobilité.
Des outils d’information multilingues, des rencontres avec les entreprises et des actions de terrain viendront compléter ce dispositif pour faciliter l’orientation et l’accès à l’emploi.
Doté d’un budget de 2,7 millions d’euros, financé à 65% par le Fonds européen de développement régional, LANEAN réunit de nombreux partenaires français et espagnols, sous le pilotage de l’Eurorégion, avec l’objectif de renforcer durablement l’intégration économique et sociale de la zone frontalière.
Informations sur le site internet
Publié le
LANEANPays Basque et Landes engagés pour l’emploi transfrontalier
Cap emploi s’implique dans le projet européen, porté dans le cadre du programme Interreg VI-A Poctefa 2021-2027.

Commentaires
À lire aussi
L’AVENTURE2400 jeunes s’élancent pour le 4L Trophy depuis Biarritz
Rassemblement XXL au village de départ, ce mercredi à la Halle d’Iraty, pour ce qui est le plus grand raid jeune d’Europe.
À DÉCOUVRIRL’École supérieure d’art Pays Basque
L’établissement organise une journée portes ouvertes, samedi 21 février de 10h à 18h.




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire