Membre de la maison depuis près de 10 ans, ce n'est que récemment qu'elle a pris le statut de co-chef de cuisine. Son objectif est de moderniser la cuisine, grâce à plus de légumes et plus de fleurs, tout en conservant l'esprit landais indissociable du lieu.
L'école primaire Jacques Prévert du Vignau, dans les Landes, regroupe 54 élèves du CE2 au CM2. Un petit établissement rural qui souhaite profiter de sa dimension pour favoriser des produits locaux, et impliquer les élèves dans son fonctionnement.
Profondément amoureux de leur territoire, François et Mélanie Louey élèvent Porcs Noir de Bigorre et Vaches Gasconnes que l’on retrouve au menu de leur restaurant. Poule Noire d’Astarac et agneau du Val d’Azun sont fournis par leur réseau d’amis éleveurs.
À tout juste 23 et 26 ans, Sébastien et Benjamin ont ouvert, au mois de mai, leur restaurant-bar-tapas à Mimizan. Une aventure de famille, de derrière les fourneaux, jusque sur les détails du logo...
Maxime Lacoue-Nègre et Arthur Bénard lancent leur box gourmande, constituée d’une charcuterie et d’un tartinable, à laquelle on ajoute une trouvaille, c’est-à-dire un produit insolite
C'est à Pau que ce couple a ouvert début juillet, Le Bey un restaurant et une épicerie de produits libanais. Leur objectif est de faire découvrir une cuisine dans l'air du temps...
À Nogaro, l’Hôtel*** Restaurant-Séminaires Solenca décide, face à l’urgence climatique, d’utiliser une fontaine à eau pour filtrer l’eau du robinet, et obtenir de l’eau plate ou gazeuse dans des bouteilles en verre.
Amis gourmets, des fois que cette question vous empêche de dormir, sachez que le cosmopolite Alain Ducasse est landais, originaire de Castel-Sarrazin. Étiquette trompeuse : il n’a vraiment rien à voir avec Maïté.
Les framboises du Tursan se retrouvent sur les plus grandes tables du Sud-Ouest. Depuis 1965, elles sont le fruit d’une passion familiale et d’un savoir-faire qui se transmet de père en fils.
Chef’eco luttait contre le gaspillage alimentaire, notamment dans les cantines scolaires. À partir d’aujourd’hui, 1er septembre, Rest’eco, salon virtuel, s’impose comme une plateforme de restauration écoresponsable. Bruno Houppermans, son créateur, nous en dit davantage…
Le plus grand restaurant de France, aux 1.000 clients/jour, va donc quitter Narbonne. Alors qu’il se murmure qu’il pourrait atterrir du côté de Toulouse ou de Castelnaudary, notre grand épicurien Dominique Padovani a enquêté pour leur trouver une meilleure destination, ici, chez nous, en Sud-Ouest. Vrai que les spécialités gourmandes ne manquent pas et qu’on pourrait se prendre à rêver. Revue de détail !
Ouvert début juillet, l’établissement concilie réputation culinaire de la famille Saint-Martin et convivialité. À vous linguine d’estouffade de veau, tomates farcies à la brandade de morue, sorbet citron à la Chartreuse, on en passe et des bien meilleurs…
Chef de deux établissements à Bayonne et Biarritz, Fabian Feldmann se plaît à mélanger street food et gastronomie. Imaginé lors du confinement, il a récemment présenté son Kebask au Lyon Street Food festival.
C’est un rêve d’enfant qui faisait scintiller les yeux de toute la fratrie. À 38 ans, Olivier Vergez et son épouse Caroline viennent de le réaliser, en redonnant ses lettres de noblesse à l’Hôtellerie du Cirque. Spa, bonne table, bains nordiques, produits locaux, tout y est…
Thierry et Catherine proposent de déguster leurs gastéropodes sans passer forcément par la traditionnelle escargolade. Des idées que l’on aime partager à l’heure de l’apéritif, histoire d’épater nos invités.