Basée à Tarbes, l’entreprise de Clément Alaguillaume propose diverses installations, tout en accompagnant les clients dans la constitution des dossiers permettant d’obtenir les aides fiscales. Une sacrée aubaine par les temps qui courent.
Basée à Saint-Just-Ibarre, l'entreprise créée par Étienne et Benoît emploie deux salariés et travaille en sous-traitance avec un réseau d’artisans locaux…
Dans le cadre du programme scientifique « Les Sentinelles du climat », qu’elle coordonne, Cistude nature étudie l’impact du changement climatique sur la faune et la flore des Pyrénées.
Leslie Cassagne, vous la connaissez ! Nous vous l’avions déjà présentée en novembre 2020, alors que le deuxième confinement était venu mettre une sacrée pagaille dans la hotte du Père-Noël à quelques semaines des fêtes.
La ferme pilote installée dans le Gers depuis 2019 est l’une des pionnières en France à expérimenter ce système agro-écologique innovant. Explications avec Félix Haget, associé fondateur spécialisé en aquaponie.
Créé en 2018 à Bidart par José Javier Gonzalez, le petit cabinet d’ingénierie de trois employés est spécialisé dans la conception et la réalisation de bâtiments professionnels (neufs ou en rénovation) clés en main et dans l’assistance de maîtrise d’ouvrage.
Du 13 au 16 octobre, la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Ville de Pau organisent, avec le soutien d'Ecocène et de nombreux autres partenaires, la première édition du Festival des Transitions.
Fondée au Pays basque en 2016 par Karine Lagarde, cette entreprise de location de matériel de puériculture a toujours été très impliquée dans les petits gestes écologiques du quotidien. Une approche responsable qui peut faire école.
Les Rencontres Numériques, organisées par l'antic Pays basque, visent à développer les usages numériques et à amorcer une réflexion puissante avec les acteurs du territoire...
Il y a environ 4 000 tonnes de cheveux qui partent à la poubelle tous les ans dans les salons de coiffure. Pourtant, cette matière première “renouvelable” possède de multiples qualités souvent insoupçonnées dans le domaine de la protection de l’environnement.
Anselme, Damien et Nicolas, trois amis landais, se lanceront le 25 septembre dans un parcours de 10.000 km à vélo à travers une vingtaine de pays. Ils iront également dans des collèges et lycées français pour sensibiliser les élèves aux enjeux climatiques.
À Nogaro, l’Hôtel*** Restaurant-Séminaires Solenca décide, face à l’urgence climatique, d’utiliser une fontaine à eau pour filtrer l’eau du robinet, et obtenir de l’eau plate ou gazeuse dans des bouteilles en verre.
La start-up propose une alternative viable au plastique en créant des objets du quotidien à partir des drêches de brasserie : alimentation animale et humaine, gobelets personnalisés, assiettes, couverts, décapsuleurs, pailles…
Et si votre vieux pantalon usé devenait l’isolant du toit de votre maison ? Une super bonne idée ? Thierry Toniutti, créateur de Ouatéco l’a eue bien avant nous. Il a accepté de nous raconter l’histoire d’une réussite très écologique, où les valeurs priment sur la recherche de profit.
Chef’eco luttait contre le gaspillage alimentaire, notamment dans les cantines scolaires. À partir d’aujourd’hui, 1er septembre, Rest’eco, salon virtuel, s’impose comme une plateforme de restauration écoresponsable. Bruno Houppermans, son créateur, nous en dit davantage…