L’achat de vêtements de seconde main séduit de plus en plus. Une vraie solution responsable. En devenant REDIV, Patatam passe à la vitesse supérieure de sa fabuleuse histoire, et devient la première plateforme européenne d’articles de seconde main
Dirigée par Sylvain Fleury et Léo Bouffier, cette entreprise basée à Anglet innove du fait de sa méthode de fabrication de planches de surf écoconçues.
C'est au travers de deux livres et d'un projet concret de musée sans murs à Gelos que ce professeur, chercheur, écrivain et élu souhaite développer un mouvement vertueux pour la biodiversité et sa préservation.
Intéressons-nous à un sujet latéral à la RSE, et original. Car, à travers ses séries de photographies artistiques, un photographe palois cherche à rendre compte de l’impact négatif de l’homme sur son environnement.
Ouvert depuis quelques semaines à peine, le Domaine Mont-Riant s'est métamorphosé en un restaurant et chambres d'hôtes haut-de-gamme. Malgré le prestige du lieu, le couple gérant souhaite insuffler une atmosphère très familiale...
Cette plante vivace qui peuple les sous-bois empêche d’autres plantes de se développer. L’association anime des discussions pour lui trouver différentes utilisations…
Créé en 2011 à Gan par Maxime après avoir hérité de terres familiales, ce petit vignoble de trois hectares est travaillé selon le principe de la biodynamie.
De nouveaux conteneurs maritimes y ont été installés afin que les usagers puissent y déposer vélos, électroménager, outillage, jardinage, mobilier, jouets, vaisselle, etc., en attendant que les associations locales partenaires viennent les récupérer pour leur offrir une seconde vie.
Bio, à base d’eau minérale des Pyrénées et d’ingrédients naturels, usine zéro rejet, hydroélectricité locale, ingrédients biosourcés en France, la liste est encore longue. Mais une vraie mesure a été de remplacer le sucre de canne brésilien par un sucre aux mêmes vertus, mais bien français !
Lors du dernier salon annuel de l'association, le sujet du bouleversement climatique a été au cœur des discussions : les populations de champignons évoluent et pourraient entraîner avec elles des modifications complètes des écosystèmes locaux...
Depuis 2016, la société EQO installée à Auch accompagne les agriculteurs vers la réduction à 50% des usages phytosanitaires d’ici 2025, selon le plan national Eco Phyto II.
Lorsqu'un chevrier basque et un informaticien se rencontrent sur le terrain de l'Aviron Bayonnais, l'essai transformé donne naissance à Akiloukap, une marque de textile à l'origine qui se décline rapidement dans la cosmétique avec des savons au lait de chèvres pyrénéennes.
L'Intelligence Collective des salariés est la plus puissante des énergies renouvelables d'une entreprise afin de trouver les bonnes solutions au changement climatique !
Fanny Couronne et Patricia Bonneau ont mis au point un bac connecté pour la collecte de déchets alimentaires. Son accès y est sécurisé, et il est possible de suivre en temps réel le contenu du bac, et sa propre gestion des déchets alimentaires.
Avec Biobiorico, Gasco, filiale de Gersycoop, s’engage toujours plus dans sa démarche éco responsable pour le respect des hommes, de l’environnement, et du bien-être animal au cœur de son territoire. Explications avec David Poques, directeur commercial.