On se souvient d'une discussion, animée pour le moins, en plein coeur des Fêtes d'Esquiule, il y a quelques années... "Oui mais, ici on est en Béarn ?", "Peut-être, mais notre coeur est basque", "Oui mais quand même..." "Ferme-la, reprends un kalimutxo !"
Si jamais vous êtes tentés par ce type d'échange dont la philosophie territoriale et culturelle ne vous a pas échappée, alors revêtez les couleurs blanches et filez aux Fêtes d'Esquiule, les fameuses Eskiulako bestak, jusqu'au 28 août.
Et…
Et le petit village - après tout qu'il soit basque ou béarnais, on s'en fiche un peu - n'a rien à envier aux "grands" en matière d'art de la fête. Pampelune et Bayonne n'ont qu'à bien se tenir. Et si les Fêtes de Mauléon ont leur chanson, celles d'Esquiule sont le passage obligé de toute la jeunesse du pays. Tant que t'as pas fait "Esquiule", t'es pas un vrai festayre, et puis c'est tout !
Les fêtes ont donc débuté ce jeudi 25 août avec de la pala, puis de la pelote à main nues, et des jeux interquartiers. Vendredi, c'est le repas des Festayres, ouvert à tous, qui a fait l'évènement avec la soirée déguisée.
Samedi, à 16 heures, les enfants auront droit à un Baby foot géant, tandis que les plus grands s'échaufferont pour la grande soirée animée par le podium Boxom à partir de 23 heures. Faut-il annoncer qu'un Happy Hours sera organisé de minuit à 2 heures du matin ? Double ration d'alcool pour le prix d'une, hum... Et est-il utile aussi de gaspiller du réseau internet pour préciser que la modération serait bienvenue ?
Dimanche, la messe de 10h30 sera suivie du dépôt de gerbe au monuments aux morts, tandis qu'à 12 heures, l'apéritif se fera en tenue blanche obligatoire. La bodega ouvrira à 13 heures pour un menu à 12 euros, avant à 16 heures, le spectacle de chants et danses au fronton (avec le groupe Zort' Ziburu et les danseurs de Leinua Kompania, ainsi que ceux d'Esquiule). A 20 heures, encore une nuit de folie avec Ze Esatek et à 22 heures, la nuit de clôture sera traditionnellement animé par Aistrika.
Conseil d'ami ? Posez le lundi, allez-y mollo sur le kalimutxo, et ne parlez pas trop des différences entre Béarn et Pays basque, va...
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire