Le principe est tellement simple qu’on râle de ne pas y avoir pensé avant : Swap & Study met en relation des étudiants souhaitant échanger leur chambre, pendant la durée de leurs études, avec cet immense avantage d’économiser une location.
Une idée simple, due à un Toulousain, Sylvain Baradat, et deux Béarnais, Richard Girardot et Lionel Martinez qui ont intitulé leur structure Swap and Study, autrement dit Echanges et études, pour ceux qui n’ont pas anglais en première langue.
Ce qu’il faut savoir…
Mais où sont-ils allés chercher tout ça ? Tout simplement en ayant vécu pour leurs rejetons les affres du logement étudiant, la recherche d’une chambre de bonne ou mieux si possible, l’éventualité de tomber sur des escrocs ou sur un bouge insalubre. Et si on échangeait les sweet home, ont-ils lancé.
En d’autres termes, et pour illustrer la démarche, mettons en relation un étudiant bayonnais partant à Marseille, avec un étudiant marseillais partant à Bayonne, et chacun occupe la chambre de l’autre. Gratis pro deo. Pas plus compliqué !
Les avantages sont évidents : pas de loyer soit une économie de 7.000 euros par an en moyenne, pas de dépenses de déménagement, hormis la location d’une camionnette ou l’achat de meubles, pas de charges de location, telles que eau, gaz, électricité, pas de solitude dans une ville encore inconnue, pas besoin d’aller bosser le soir chez McDo pour payer tout ça, et de bons petits plats en famille.
Encore que ce dernier point dépende essentiellement du talent de la maîtresse de maison. Mais dans notre région, toutes sont des cordons bleus (un peu de démagogie ne nuit pas et si elles veulent nous inviter à dîner, on ne se fera pas prier).
Le processus d’inscription est simple : il suffit d’aller sur le site (cliquez ici), et de remplir le formulaire d’inscription afin d’activer son compte, puis de renseigner sa fiche descriptive (c’est-à-dire donner des infos sur le logement proposé) et enfin de surfer afin de rechercher un étudiant pour l’échange. Et avec un peu de chance, ça « matche » comme on dit dans Les Experts Miami.
Six mois après son lancement, le site accueille déjà 300 profils. Et sans doute bien plus après la publication de ces lignes, puisque l’objectif est situé à 15.000 inscrits sur toute la France, dont 2000 dans notre nouvelle grande région.
C’est tout le mal qu’on lui souhaite, tant on est séduits par l’idée.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire