L’Occitanie, dont font partie le Gers et les Hautes-Pyrénées, sur l’ensemble de la saison d’été, s’affirme comme la première région de métropole pour la fréquentation touristique de plein-air. Par rapport à 2015, cette hausse se confirme avec une progression de 2,6% du nombre de nuitées, réalisées par 3,8 millions de campeurs. Et pour la deuxième saison d’été consécutive, la fréquentation augmente dans la région ; +0,9 % entre mai et septembre 2016. Elle constitue de fait la première région de métropole en termes de fréquentation touristique et la deuxième où les touristes séjournent le plus longtemps.
Restons en Occitanie : cette bonne saison 2016 est due au retour des touristes étrangers, qui viennent plus nombreux et séjournent plus longtemps.
En revanche, Lourdes (et le littoral), deux destinations habituellement prisées en période estivale, sont moins fréquentés par rapport à l’été 2015.
Côté Nouvelle Aquitaine, deuxième région de France métropolitaine la plus fréquentée (après donc l’Occitanie), on assiste à une hausse modérée de la fréquentation touristique, avec en ce qui concerne les campings et hôtels, une progression de + 0,9% par rapport à 2015. Dans les campings, les nuitées se replient sur le littoral, mais augmentent dans les territoires non côtiers. Grâce au littoral important, ces campings représentent près de 60% de la fréquentation estivale de la grande région. Les hôtels, d’une part, et les autres hébergements collectifs touristiques, d’autre part, totalisent environ 20 % des nuitées chacun.
Dans un contexte économique difficile, conjugué aux craintes suscitées par les attentats, l’activité hôtelière reste orientée à la hausse ; la fréquentation estivale croît de + 1,6% après une hausse de + 4,7% en 2015. Quant aux nuitées étrangères, elles augmentent plus fortement que celles des Français : + 3,6% contre + 1% sur un an.
Conclusion : tous les signaux sont au vert, mais les hausses sont encore infimes. Et si la saison qui s’annonce s’avérait exceptionnelle ?
Informations sur le site de l'Insee
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire