Abonnez-vous
Publié le

Le Raid d’Astarac, big nature

Le Gers accueille une compétition spectaculaire : course à pied, VTT, canoë, tir à l’arc, course à orientation de nuit et bivouac au village
RAID GERS 2

C’est du peu : du 10 au 12 juin, le lac d’Astarac va être envahi pacifiquement par des sportifs d’un genre un peu particulier : des adeptes de la course d’orientation, jeunes, moins jeunes, habitués, sportifs de haut niveau, qui vont s’affronter en binôme sur quatre disciplines et deux jours.

Un événement festif et athlétique qui ne passe pas inaperçu.

Ce qu’il faut savoir…

raid1Le cadre, tout d’abord : le lac (artificiel) d’Astarac, le plus grand du Gers avec ses 180 hectares, qui s’étend en forme de Y sur deux communes, Aussos et Bézues-Bajon, alimenté par les eaux de pluies et surtout par le canal de la Neste. Si la baignade y est interdite, la pêche permet d’en tirer des carpes, des gardons, des sandres, des perches, des truites et des brochets.

RAID GERSMais depuis trois ans, des visiteurs d’un genre nouveau se sont appropriés le lieu. Des pratiquants des raids nature, consistant à venir à bout de quatre épreuves, course à pied (avec orientation), VTT (idem), canoë et tir à l’arc.

Soit deux jours de Grand raid d’environ 88 kilomètres avec une course à orientation de nuit, et un bivouac au village. Le seul matériel à apporter est un VTT, le reste (camping, canoë, arc, carte, repas et petit-déjeuner étant fournis par l’organisation). Précisons : ces épreuves peuvent être affrontées aussi bien par des sportifs chevronnés que par des débutants, possédant tout de même une petite forme physique. Amateurs de cassoulet, restez chez vous !

raid4Deux innovations ont été introduites pour cette troisième édition : la mise en place d’un classement aux associations et aux entreprises, qui effectueront un parcours de « seulement » 60 kilomètres, et deux courses réservées aux jeunes (de 12 à 18 ans). Quant aux néophytes, ils n’auront « qu’à » effectuer 26 kilomètres, ce qui est déjà remarquable.

L’an dernier, une trentaine d’équipes avaient relevé le défi. On en attend davantage en ce mois de juin, pour ce qui est en train de devenir l’un des moments forts de la Course d’orientation gersoise. Et nationale aussi.

http://www.ffcorientation.fr

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi