Ce sont donc 200 collégiens palois qui vont intégrer El Camino, dès le 3 octobre prochain, dans l’ancien couvent de l’avenue de Buros.
Face à cette réussite, l’association doit faire preuve d’ingéniosité pour être en mesure de donner les instruments nécessaires à ces musiciens en herbe. Tous les types d’instruments sont les bienvenus (pianos, violons, contrebasses, batteries…). Et plutôt que de continuer à dormir dans un grenier ou un placard, vous pouvez ainsi leur redonner vie dans les mains de ces enfants qui les bichonneront.
Ceux qui n’auraient pas d’instruments de musique sous la main, ils peuvent aider l’association en faisant un don (défiscalisé), via le fonds de dotation El Camino Social Club.
Pour assurer son fonctionnement, El Camino bénéficie d’un large soutien de la Ville de Pau, mais aussi des fondations Total et Orange. "Le programme dépasse la pratique musicale pour offrir aux enfants l’opportunité de découvrir leurs capacités et s’approprier les valeurs d’El Camino qui repose sur 4 piliers : l’apprentissage de l’instrument par la pratique collective et ludique, l’intensivité obligatoire et exigeante (7h30 par semaine), une pratique dans un lieu dédié au projet, havre de paix et lieu refuge, donner une premier concert dans les 4 premiers mois".
Un comité scientifique et technique, présidé par Frédéric Tesson, a été constitué pour mieux comprendre les effets de l’action de l’association tant sur les individus (enfants, musiciens,…) que sur les collectifs (familles, quartier, orchestre, territoire,…).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire