Il est porté par la fédération qui regroupe les ikastola, écoles associatives et laïques gérées par les parents d’élèves. Pensé pour accueillir les élèves de Soule, de Basse-Navarre, d’Hasparren et plus largement de l’ensemble du Pays Basque intérieur, ce futur lycée permettra d’éviter des déplacements quotidiens vers le BAB, souvent longs et contraignants.
Il s’agit d’un projet profondément collectif, né d’un travail de fond mené depuis plusieurs années par les équipes éducatives, les familles et les élèves, tous mobilisés autour d’un même objectif : garantir un accès de proximité à un enseignement secondaire en langue basque.
Le futur établissement, dont le permis de construire doit être déposé avant la fin de l’année 2026, vise une ouverture à la rentrée de septembre 2027. À son lancement, il pourra accueillir environ 180 élèves et proposera une filière générale, avec la perspective d’élargir par la suite son offre à des filières technologiques.
Au-delà de la réponse à un besoin éducatif, la construction de ce lycée à Saint-Palais s’inscrit comme un acte fort pour l’aménagement du territoire et la transmission de l’euskara.
Informations sur le site internet
Publié le
IKASTOLASeaska va construire un second lycée à Saint Palais
Réuni récemment à Saint-Palais, le conseil des Ikastola a officialisé le projet de construction du deuxième lycée Seaska.

Ce nouvel établissement répondra à une nécessité devenue incontournable face à la saturation du lycée Etxepare de Bayonne.
Commentaires
À lire aussi
DÉLIT À + 50 KM/HLe très grand excès de vitesse au pénal
Dépasser la vitesse autorisée de 50 m/h ou plus devient un délit à partir de ce 29 décembre, passible d’une peine d’emprisonnement.
FRENCH TECH BASQUENouvelle équipe opérationnelle pour les startups
Après six années d’engagement au service de l’innovation au Pays Basque, Neela Tibayrenc passe le relais à Marianne Mazaud.
BALLE ORANGEL’Élan Béarnais termine mal l’année dans son Palais
Mauvaise soirée avec cette quatrième défaite à domicile pour Pau contre La Rochelle (81-82).





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire