Abonnez-vous
Publié le

COUP DE CŒURBarthouil, Maison familiale d’excellence à Peyrehorade

C'est l’adresse à connaître : un savoir-faire remarquable qui se transmet de génération en génération autour du saumon fumé et du foie gras…
COUP DE CŒUR – Barthouil, Maison familiale d’excellence à Peyrehorade
Que de chemin parcouru depuis la création de la boucherie familiale en 1929 par Gaston, le grand-père de Pauline et Guillemette qui ont repris le flambeau à la tête de ce fleuron de la gastronomie landaise.

Leur père, Jacques Barthouil leur a transmis un savoir-faire remarquable, après avoir donné une belle dimension à cette aventure familiale presque centenaire.

Ces deux jeunes femmes de caractère ont attrapé le virus après des expériences à l’étranger dans des métiers très différents. Laurent Hagneré les a accompagné pour prendre les rênes de cette belle aventure sur les bords du gave.

Alors, si vous êtes à la recherche d’un délicieux saumon fumé artisanal, vous avez là votre adresse. Le poisson est fileté, écaillé, rincé, salé au sel sec (de Salies-de-Béarn), séché et enfin fumé « en suspense », c’est-à-dire pendu dans un fumoir aux copeaux de bois d’aulne durant 24 heures avant d’être tranché à la main.

La méthode de fabrication « à l’ancienne » est la même depuis papy Gaston. Et le résultat est tout simplement superbe. Vous n’avez qu’à essayer pour être convaincu.

Mais revenons à notre canard, animal de prédilection de Jacques Barthouil, depuis son arrivée dans l‘entreprise en 1971. Là encore, c’est le côté artisanal qui prime, avec une préférence pour le canard « picaillon » que l’on trouve en particulier en Chalosse.

Une bête connue pour sa croissance plus lente que celle de ses congénères, qui a besoin de 14 à 17 semaines d’élevage avant de commencer à être gavé, soit 3 à 4 semaines de plus que les autres. La maison Barthouil en traite 25.000 par an, avec une attention constante, que l’on cuise au torchon ou à l’étouffé.

Nous vous conseillons particulièrement la recette maison, la terrine de foie gras grillé, inspirée d'Alain Dutournier : « L'alliance de ma recette avec la justesse des foies de la Maison Barthouil, sublime l’intensité du goût de cette terrine » s’est réjoui le chef étoilé landais du Carré des Feuillants à Paris. Ce foie gras développe des arômes de fruits secs, de noisettes grillées et des notes fumées. Un régal !

On vous laisse découvrir l’ensemble des produits de la Maison Barthouil sur son site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi