Deux monstres sacrés nous ont quitté cet été : José Menese et celui qui l’accompagna bien souvent à la guitare, Juan Habichuela. C’est en mémoire de ce dernier que le Festival de flamenco de Pampelune a été placé, jusqu'au 28 août, en présence de Farruquito, Vicente Amigo, Arcangel, Diego Carrasco et le familier Pepe Habichuela.
Ce qu’il faut savoir…
Les festivités ont débuté le 24 août avec Arcangel et les Voix bulgares pour un spectacle dénommé « Estruna », au théâtre Gayarre, tandis qu’à l’hôtel Tres Reyes, le guitariste de Jerez Diego del Morao a fait vibrer ses cordes.
Jeudi, on a pu apprécier les « Flamencos de Navarra » puis Diego Carrasco & Family, secondés par Tomasito.
Le vendredi, c’est toute la famille Farruquito qui a fait le show, avec Farruco et La Farruca, tandis qu’au Ciclo nocturno, Alba Molina s'est lancé sur du Lole y Manuel, un duo iconoclaste qui avait marqué les années 80.
Naturellement, c’est ce samedi qui constitue le grand moment de ce troisième festival dans un nouvel espace, la salle Zentral. Avec tout d’abord la pianiste flamenca Ariadna Castellanos, accompagnée de Ed is Dead, sur un spectacle intitulé de façon énigmatique « MJU : ZIC ». De son côté, au Ciclo Nocturno, Belén Maya dansera sous les exhortations des gitanes, sur « Romia ».
C’est Flamenco On Fire qui clôturera le festival le dimanche 28 à Baluarte, avec un concert du maître Vicente Amigo, qui présentera quelques extraits de son dernier album, qui marque pour lui un retour aux sources les plus pures du flamenco. Au Ciclo, les dernières notes seront apportées par J. Andrés Maya, Ivan Vargas et Alba Heredia, qui viendront dévoiler leur spectacle « Sacromonte ».
N’oublions pas, pour faire bonne mesure, les Journées consacrées aux conférences, tables rondes, ateliers, réunissant artistes, amateurs et historiens, permettant aux Navarrais d’apprécier une musique bien éloignée de leurs racines, mais aujourd’hui devenue universelle. Une belle façon de marquer la fin des vacances.
Informations sur le site Internet du festival
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire