Abonnez-vous
Publié le

EN VRACAsperges des Landes, École d’art Pays Basque, cirque Zavatta à Pau, enchères pêche en Bigorre, Tourbillon à Dax, Bayonne en carnaval, éloquence à Pau, Fest’Armagnac, boudin à Cambo, Black Box Battle à Tarbes

Mauvais temps pour les asperges des Landes. – École supérieure d’art Pays Basque. – Nouveau cirque Zavatta à Pau. – Enchères autour de la pêche en Bigorre. - Tourbillon, projet participatif à Dax. - Bayonne fête le carnaval avec sa cavalcade. - Concours d'éloquence à Pau. - Fest’Armagnac dédié à l’eau de vie gasconne. - Fête du boudin à Cambo-les-Bains. – Black Box Battle à Tarbes.
UZA ASPERGES

Mauvais temps pour les asperges des Landes. – Les tempêtes et la pluie abondante mettent en péril la récolte qui aurait dû commencer début mars. La préparation qui consiste à recouvrir les plants de buttes de terre, puis à les recouvrir de bâches en plastique (paillage) a, par endroit, subi de gros dégâts. Sur certaines parcelles, la récolte est fortement compromise. Sur d’autres, elle devrait être retardée. L’objectif était de produire 4.000 tonnes d’asperges. A suivre.
 
École supérieure d’art Pays Basque. – Elle organise une journée portes ouvertes, ce samedi 21 février de 10h à 18h. Il est prévu une présentation de l'établissement et de ses formations supérieures. Mais aussi, des renseignements administratifs via les secrétariats pédagogiques ; des visites guidées des différents espaces. L’école dispense ses enseignements sur quatre sites : la Cité Des arts (Bayonne) ; la Villa des Rocailles (Biarritz) ; la Blanchisserie (Biarritz) ; la Villa Robinson (Biarritz). Informations sur le site internet

Nouveau cirque Zavatta à Pau. – Il est prévu plusieurs représentations jusqu’au 22 février, avec comme thème « Électrisant », avec notamment des artistes d’Amérique latine et centrale. Le chapiteau est installé place de Verdun. Prochaines représentations : vendredi 20 février à 16h et à 19h30 ; samedi 21 février à 15h, 17h30 et 20h ; dimanche 22 février à 10h30 et 14h. Tarifs de 25 à 46 euros, gratuit pour les moins de deux ans.
 
Enchères autour de la pêche en Bigorre. - La Maison de ventes de Me Mazoué propose 189 lots autour de la pêche, de la chasse et du militaria, à Lau-Balagna. Cette vente thématique invite amateurs, collectionneurs et passionnés à une immersion au croisement de ce trois univers, le vendredi 6 mars à partir de 14h. Les passionnés de pêche pourront découvrir un bel ensemble de matériel ancien et contemporain : cannes, moulinets, accessoires, objets liés aux pratiques halieutiques et à la tradition des rivières, dans un esprit à la fois fonctionnel et patrimonial. Le thème de la chasse sera largement décliné à travers divers équipements, accessoires, objets utilitaires et de collection, illustrant l’évolution des pratiques cynégétiques et le savoir-faire associé aux activités de plein air. Les lots sont présentés sur le site interenchères.com

Tourbillon, projet participatif à Dax. - La Ville propose au printemps un festival familial, Têtes en l’air, autour du gigantisme, de la verticalité et de la marionnette. La Compagnie l’Homme debout sera présente 3 semaines dans la cité thermale pour réaliser une œuvre monumentale qui sera finalisée lors du festival en avril 2026. Des ateliers de construction se tiennent à la salle Nansouty en centre-ville : jusqu’au vendredi 20 février (14h-16h et 17h-19h),  samedi 21 février (10h-12h et 14h30-16h30), puis du mardi 21 avril au jeudi 23 avril (17h-19h). Informations sur le site internet de Dax.
 
Bayonne fête le carnaval avec sa cavalcade. - Rendez-vous le samedi 21 février pour la grande journée de San Pantzar. La cavalcade s’élancera dans les rues de la ville avant de s’achever par le traditionnel procès et l’embrasement du personnage emblématique. Groupes folkloriques basques, joalduns d’Orai-Bat, bandas et chorales rythmeront cette journée festive, ponctuée de spectacles et d’animations jusqu’en soirée, notamment à l’esplanade Roland-Barthes et à la salle Lauga. Les manèges seront installés dès le 18 février. Près de 3.000 écoliers bayonnais assisteront également au spectacle participatif « San Pantzar et Cie », présenté par la troupe Haurrock Konpania, afin de découvrir en chansons les figures de la mythologie et de la culture basque. 

Concours d'éloquence à Pau. - Les inscriptions pour assister aux demi-finales et finale sont ouvertes. Pour cette 3e édition, « Convaincre ! », les candidats devront faire preuve de talent et de persuasion pour explorer toutes les nuances du thème nationaliste et poétique « Douce France ». Après une phase de sélection rigoureuse par vidéo qui a réuni trente-huit participants, 29 orateurs ont été retenus. La compétition se divise en trois catégories distinctes, mettant à l'honneur neuf jeunes de 12 à 14 ans, quatre adolescents de 15 à 17 ans et seize adultes, tous prêts à en découdre par la force des mots. Le calendrier des festivités débutera le samedi 7 mars à 20h au Théâtre Saragosse pour les demi-finales des catégories juniors. Les adultes prendront ensuite le relais le vendredi 13 mars à 20h dans le cadre atypique de la Trinity Church, l'ancien cinéma Le Méliès. L'apothéose de ce concours se déroulera lors de la grande finale le vendredi 24 avril à 20h, sous les ors du prestigieux Théâtre Saint-Louis. Les personnes souhaitant soutenir ces talents locaux peuvent d'ores et déjà réserver leurs places via le site pau.fr ou l'application mobile MaVilleFacile.
 
Fest’Armagnac dédié à l’eau de vie gasconne. - Une quarantaine de domaines gersois et landais sera présente à cet événement, programmé à La Grande Poste de Bordeaux le samedi 7 mars, de 10h30 à 20h. Les visiteurs auront l’occasion de déguster environ 350 armagnacs différents. Et un espace VIP proposera des bouteilles d’exception, ainsi que des masterclass : La folle blanche ; armagnac et chocolats ; armagnac et cocktail ; les chauffes de l’armagnac ; l’armagnac et le brut de fût. Une soirée cocktail est aussi prévue à L’Oustaou Troquet Landais, avec des créations à la blanche d’armagnac. Le vendredi, un dîner gastronomique est organisé au Chapon Fin, avec 5 mets et 5 armagnacs d’exception. Informations sur le site internet.

Fête du boudin à Cambo-les-Bains. – Ce dimanche 22 février, le Rotary local organise, de 10h à 14h, une 16e édition de cet événement gastronomique original. Une bonne occasion de savourer ce produit, préparé dans les règles de l’art. Il sera également possible d’acheter du boudin à emporter et de profiter d’un marché fermier.
 
Black Box Battle à Tarbes. - 700 athlètes participeront à cette 3e édition, programmée ces samedi 21 et dimanche 22 février, au Parc des expositions, de 8h à 19h30. C’est une compétition de Crosstraining par équipe de 3 personnes (hommes, femmes et mixte) dans une salle plongée dans le noir, avec des éclairages en poursuite sur les athlètes pour une immersion forte et une expérience unique. Différentes catégories sont prévues : adaptative, scaled, inter, RX, Master… Les WODs sont modulables selon votre niveau, permettant à tous les profils de participer. Informations sur le site internet

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi