Avec tambours et avec trompettes, Oloron fête jusqu'au 3 juillet sa 23ème édition du Festival Des Rives & des Notes, qui offre cette année plus d’une trentaine de concerts dans le « In », salle Jéliote, et le « Off », sous chapiteau et en ville.
Ce qu’il faut savoir…
Côté découvertes, voici Triosence, le trio majeur de la scène jazz allemande, qui se produira pour la première fois en France (dimanche 3 juillet). Ou encore Ana Carla Maza, en duo latin-jazz avec son père Carlos Maza (samedi 2 juillet).
Ou encore Pascal Schumacher, plus habile au vibraphone que sur un circuit automobile (samedi 25 juin), Nicolas Folmer et son projet très groovy (vendredi 24 juin), Airelle Besson, la lauréate 2015 de l’Académie du jazz (dimanche 26 juin), ou Shaï Maestro et son remarquable trio (samedi 25 juin).
Ron Carter
Côté confirmations, mentionnons les « concerts événements », avec Lisa Simone, la fille de Nina, qui fait en ce moment un tabac avec « My World » (dimanche 26 juin), le Sarde Paolo Fresu avec son talentueux et inspiré ensemble italien Devil Quartet (jeudi 30 juin).
Sans oublier Hugh Coltman, qui viendra rendre un hommage à Nat King Cole (vendredi 1er juillet), Lars Danielsson avec son groupe Liberetto II (samedi 2 juillet) et bien sûr Ron Carter et son Golden Strike Trio (dimanche 3 juillet).
[caption id="attachment_49122" align="alignright" width="300"] Paolo Fresu[/caption]
Voilà pour les paillettes. Mais le festival ne serait pas ce qu’il est sans l’implication de 85 élèves, de la 6ème à la 3ème, ayant choisi l’option jazz au Collège des Cordeliers. 85, un chiffre considérable, qui s’explique par le dévouement de Christophe Huguel, qui y est le responsable de l’option jazz.
Pour l’occasion, les jeunes musiciens vont avoir l’occasion de se mêler aux vedettes invitées lors d’une master class.
Et le mercredi 29 juin à 20h30, ils vont pouvoir montrer tout leur talent sur la scène de l’Espace Jeliote, laissant ensuite la place au trio d’Eric Braccini et à Oliver Potratz. Ça non plus, il ne faut pas le manquer !
Oloron, terre de jazz, qui l’aurait dit il y a 23 ans ?
Au menu les prochains jours, donc...
- Vendredi 24 juin : Nicolas Folmer (21h)
- Samedi 25 juin : Pascal Schumacher (17h), Trio Shaï Maestro (21h)
- Dimanche 26 juin : Airelle Besson (17h), Lisa Simone (21h)
- Mercredi 29 juin : classe jazz du collège des Cordeliers (20h30)
- Jeudi 30 juin : Paolo Fresu (21h)
Vendredi 1er juillet : Hugh Coltman (21h)
- Samedi 2 juillet : Ana et Carlos Maza (17h), Lars Danielsson (21h)
- Dimanche 3 juillet : Triosence (17h), Ron Carter (21h)
Informations sur le site Internet du festival
https://youtu.be/BWW68znfozM
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire