Ce label a été acquis par l’Ossau-Iraty en 1996. D’après l’Inao, le dossier de renouvellement correspondait davantage à un projet d’indication géographique protégée (IGP)qu’à celui d’une appellation d’origine protégée (AOP). Le débat est ouvert en interne depuis plusieurs mois. On devrait connaître rapidement la position du syndicat.
Le syndicat de défense de l’appellation avait demandé en 1993 une modification de la zone géographique de l’AOP, afin de se rapprocher de l’aire traditionnelle de fabrication et d’affinage des fromages, au Sud du gave de Pau. L’aire actuelle est restreinte pour les Pyrénées-Atlantiques aux communes situées en rive gauche de l’Ousse puis du gave de Pau, des gaves réunis puis de l’Adour après leur confluant ainsi qu’une partie de la commune de Lons située en rive droite du gave de Pau. Elle comprend aussi 3 communes des Hautes Pyrénées. Au total ce sont 372 communes qui sont concernées.
Informations sur le site Ossau-Iraty
Publié le
DÉCEPTIONRevers sérieux pour l’AOP Ossau-Iraty
L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) a rejeté, à l’unanimité, le projet de nouveau cahier des charges déposé par le syndicat.

Commentaires (1)
À lire aussi
MÉCA CULTURALESDeux salons agricoles pour un événement géant dans les Landes
Les 10 et 11 septembre prochains, le petit village de Saint-Agnet deviendra le cœur battant de l’agriculture du Sud-Ouest.
RÉUSSIR MA RANDOLa montagne, ça se partage et se protège
L'ADT 64 a mis en place un guide à l'attention du randonneur pour préserver la montagne.
PHOTOGÉNIQUELe sanctuaire de Lourdes parmi les sites qui séduisent
Adobe Express a réalisé un classement des lieux les plus appréciés par les amateurs de photographies : la cité mariale se distingue au 15e rang français.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire