Comme vous êtes encore très certainement en vacances, et avides de profiter des dernières festivités de l’été, ne manquez sous aucun prétexte, mais vraiment aucun, le Truca Taoulès, qui va fêter du 26 au 28 août sa 18ème édition, avec tout ce qu’il faut pour passer un sacré bon moment, des animations, des dégustations, un feu d’artifice et de la musique à gogo, bien sûr !
Ce qu’il faut savoir…
L’objectif des organisateurs des Truca est louable : diffuser la culture dans une zone plutôt rurale, tout en lançant des artistes locaux. Et de fait, le joyeux mélange des genres fonctionne à plein. Tenez, pour cette année, on démarre le vendredi 26 avec un festival de musiques actuelles, suivi le lendemain à 9h de la marche des Truca, une randonnée pédestre de 9 ou 11 kms, d’un concours de pétanque en début d’après-midi, puis d’une course de trottinettes, la Trotin Cup, ouverte à tous ceux affichant un âge inclus entre 5 et 77 ans.
Le soir venu, place à la musique tout d’abord avec un apéro-concert mené par la banda Los Ricardos, suivi à 22h d’une animation démo zumba, qui ne devrait pas être triste et une heure plus tard, de la Grande soirée Feria, avec le podium Adishatz.
Le dimanche, place au vide grenier géant, toute la journée, tandis que la rando 4 x 4 démarrera à 9h et que le concert des Cartonnés débutera, suivi à 15h du 64 Dixie Jazz Band. Ne manquez sous aucun prétexte les joyeux drilles (et excellents musiciens en kilt) des Fos Celtic à 17h30. (Ndlr : on écrit qu’ils sont excellents parce l’un d’entre eux est de la famille… Pas question de se fâcher).
A tout festival, il faut une vedette, et le choix cette année de Mad Professor s’avère judicieux. Véritable star de la musique reggae-dub, ce Londonien est l’un des principaux acteurs de la deuxième génération du reggae et a joué aux côtés de Depeche Mode, Beastie boys et Jamiroquai. Après trente ans de carrière et vingt albums, il délaisse pour une fois les scènes de New York, Tokyo ou Dubaï pour celle des Truca. Humble le bonhomme ! Il sera accompagné pour l’occasion de la chanteuse Sister Aisha.
Mad Professor
Au fait, que signifie l’expression « Truca Taoulès » ? Elle désignait dans le temps les habitants de Montgaillard, qui « tapaient sur la table », une allusion à leur goût pour la fête et le bruit.
Démonstration ce week-end, à Montgaillard !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire