Non seulement Plaisance peut se targuer de posséder un joli nom, mais également d’organiser un festival original, un peu élitiste certes, et pourtant de plus en plus apprécié, puisqu’il mélange harmonieusement orgue et cinéma muet. Le moment est venu de savourer le cru 2016, de ce 30 septembre au 2 octobre. Asseyons-nous en silence, et apprécions.
Cette année, deux invités majeurs arrivent dans le Gers : le cinéma muet russe et Henri-Franck Beaupérin, à qui une carte blanche sera offerte. Ce disciple de Gaston Litaize et premier prix d’orgue et d’improvisation du Conservatoire de Paris, donnera un concert très attendu le 2 à 16h. Auparavant, le vendredi 30, les festivités débuteront à 15h au Ciné Europe, pour les scolaires et un Chaplin/piano, redonné pour les adultes à 20h30, au même endroit.
Le premier jour d’octobre permettra à 11h et à 16h une rencontre au Ciné Europe sur le thème de l’accompagnement, avec donc H.F. Beaupérin, suivi d’exemples en direct avec projection et piano. Et à 20h30, cette fois à l’église, aura lieu la projection d’un film russe datant de 1916, « La Dame de Pique », de Yakov Protazanov, avec Henri-Franck à l’orgue.
De ce que les cinéphiles racontent, son synopsis est très proche de la trame de la nouvelle de Pouchkine. Ainsi la comtesse Fédotovna détiendrait-elle le secret d’un noble français de deviner les trois cartes qui vont sortir. Déjà du suspense, de l’amour et l’ombre de la mort. L’organiste va se régaler !
Et le dimanche, patates aussi. Enfin, récital d’orgue, plutôt, toujours par le même maestro, qui appréciera certainement avec plaisir son instrument de prédilection placé au sol, au plus près des fidèles – ici des spectateurs- face à un grand écran éphémère de huit mètres.
Vous êtes assis ? Chut, place au cinéma muet, mais en orgue de marche…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire