Car derrière chaque initiative, il y a parfois un cap à franchir, une rencontre à provoquer, une visibilité à amplifier.
Et sur un territoire comme le nôtre, les bonnes personnes ne sont jamais bien loin, encore faut-il créer le lien. C’est dans cet état d’esprit que s’inscrit la démarche « 1500 Coups de Pouce », initiée de longue date par le média PresseLib’.
« Ceux qui font notre pays » s'emparent donc d'un véritable accélérateur de connexion ! L'idée ? Donner un coup de pouce à celles et ceux qui entreprennent et agissent ici.
Chacun peut apporter sa pierre à l'édifice, en proposant des conseils ou des idées, en relayant l’article, en mettant en contact avec des partenaires potentiels… voire même en contribuant à un financement participatif.
En bref, quand « Ceux qui font notre pays » donnent un coup de pouce, c'est pour offrir une résonnance très utile à ceux qui n'ont pas l'habitude d'être sous les feux de la rampe. C’est unique !
« L’intelligence collective au service du territoire »
La pertinence de cette démarche a été mise en évidence par différents leaders, lors de son lancement.
Pour Didier Laporte, président de la CCI Pau Béarn, ce dispositif agit comme un accélérateur de destinées en facilitant des connexions qui n'auraient peut-être jamais eu lieu autrement.
« J’ai aussitôt adhéré complètement à l’esprit de ces Coups de pouce. A la volonté de favoriser une telle communication solidaire en faveur de nos TPE et PME qui ont souvent besoin d’être mieux connues et reconnues. Ne serait-ce que parce qu’elles peuvent ainsi trouver des débouchés ou des opportunités sur le territoire. Cette mise en lumière est le premier coup de pouce à leur apporter, peut-être le plus efficace (…) C’est une initiative remarquable qui permet de créer des passerelles directes entre ceux qui ont besoin et ceux qui peuvent donner. En Béarn, nous avons cette culture de l'entraide, 1500 Coups de Pouce la rend concrète et opérationnelle ».
De son côté, Christian Houel, président du directoire de l’Agence de Développement et d’Innovation (ADI) Nouvelle-Aquitaine, industriel béarnais expérimenté, a insisté sur la dimension profondément humaine et la valeur de la proximité.
Selon son analyse, le projet permet de dépasser les simples enjeux financiers : « Au-delà des chiffres, ce sont des aventures humaines que PresseLib’ Béarn soutient. Parfois, un simple conseil ou une mise en relation vaut bien plus qu'un prêt bancaire. C'est l'intelligence collective au service du territoire. La solidarité peut prendre des formes multiples, souvent basées sur le partage d'expérience ».
Quant à Dominique Mockly, ancien président de Teréga, il insistait sur le pragmatisme de cette initiative « très tournée vers la valorisation des talents sur notre bassin d’activité. C’est une manière pertinente d’accompagner les acteurs locaux, dans des situations pas faciles, mais finalement normales : dans les entreprises, quelles qu’elles soient, cela ne se passe jamais comme prévu. Il est alors important de pouvoir bénéficier d’un écosystème en relais ».
Autre témoignage, celui de Philipe Saux, alors directeur général du Groupe Euralis : « Nous avons immédiatement adhéré à cette approche basée sur la proximité et qui permet de créer encore plus de solidarités. Cela, avec la participation de mécènes qui, comme notre groupe, veulent donner encore plus de sens à leur responsabilité sociétale et environnementale. Nous apprécions également le côté pragmatique et participatif de ces Coups de pouce ».
Rejoignez le mouvement !
Que l'on soit un porteur de projet en quête d'aide ou un professionnel prêt à partager son expertise, l'aventure 1500 Coups de Pouce est ouverte à tous.
Elle prouve que l'économie de demain sera avant tout collaborative et solidement ancrée dans son territoire.
En rejoignant ce mouvement, chaque lecteur peut contribuer à redonner de l'élan aux pépites locales et renforcer durablement la solidarité régionale.
Si vous êtes une association, un entrepreneur ou une entreprise en quête d'un second souffle, ou si vous souhaitez simplement proposer votre aide et partager votre expertise, n'attendez plus pour rejoindre cette dynamique collective.
Vous pouvez contacter dès maintenant l'équipe de PresseLib’ pour présenter votre projet ou soumettre votre besoin spécifique. Ensemble, transformons ces intentions en actions concrètes pour faire rayonner notre territoire.
Noémie Besnard
Contactez-nous par mail
CEUX QUI FONT NOTRE PAYS
Découvrez la rubrique et les articles déjà publiés
• La nouvelle rubrique de PresseLib’ Béarn
• « Ici, j’ai trouvé ce qui compte vraiment ». Etienne Oddon, portrait incarné.
• Parce qu’un simple « Parce que… » peut faire rayonne tour un pays
• Anthony Arnoult, le passeur de flambeau
• Un mot pour faire rayonne notre monde
• Eric Molia et Hervé Guiet, complicité, confiance et convictions
• Estelle Gatine : quand l'humain donne du sens au risque
• Jérôme Portes-Narrieu : « La performance n’a de sens que si elle reste profondément humaine »…



Freepik

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire