Si l’instinct de compétiteur de Jérôme trahit son goût pour la performance pure, il refuse catégoriquement de la dissocier de la bienveillance.
Pour ce dirigeant, l'efficacité n'est jamais une fin en soi si elle s'obtient au détriment de l'humain ou de l'esprit d'équipe. Père de deux enfants, Jérôme porte en lui l’héritage d’un duo parental aux antipodes, dont il a su extraire une synthèse singulière.
« Mes parents m’ont transmis des valeurs très fondatrices. Je suis l'alliance de leurs deux personnalités : ma mère est issue d'une famille très sportive, c'est une grande compétitrice, une leadeuse charismatique et a toujours aimé le commerce et le business. Mon père est, quant à lui, une personne très posée, avec une grande sensibilité et une belle empathie. J’ai dû apprendre à jongler avec ces deux côtés de ma personnalité : je suis un fonceur, qui sait faire preuve d'une grande empathie. C’est un sacré cocktail ! », s’amuse-t-il, conscient de son profil atypique.
Jérôme a grandi dans une famille où sa mère travaillait à l’URSSAF et son père était contrôleur de gestion au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Personne de son entourage ne gérait de boîte.
Pourtant, c’est bien son tempérament de leader qui l’a amené progressivement dans cette direction. Après 14 ans de défis au CIC, entre la direction d'agence à Lourdes et les Grands Comptes à Pau.
Ces années de haute voltige intellectuelle forgent ses armes et posent les jalons de sa future carrière. L’envie de traiter des thématiques plus larges que la seule finance finit par le rattraper.
Sa rencontre avec Dimitri (fondateur d'AKT) fait office de tremplin : il ne sera pas qu’un banquier, mais le conseiller de confiance des dirigeants. En septembre 2022, il rejoint l’équipe d’AKT en tant qu'auto-entrepreneur pour tester sa capacité à convaincre.
« Aligner les ambitions d’un chef d’entreprise à sa personnalité »
Le succès est immédiat. Les chefs d'entreprise qu’il accompagnait l’ont suivi dans l’aventure par fidélité à l'homme.
« Mon portefeuille client s'est rempli bien plus vite que prévu. J'ai tout de suite senti que cette boîte avait un potentiel incroyable qui ne demandait qu'à être libéré. J'avais déjà fait mes armes en tant qu'entrepreneur, alors franchir le pas du rachat m'a semblé naturel. J'ai voulu reprendre l'entreprise pour lui donner un nouveau souffle, explorer de nouvelles idées et, surtout, la faire grandir avec ceux qui m'entourent », retrace le dirigeant d’entreprise.
Avec son associé Thierry Trouyet, ils font passer la structure de 30 à plus de 80 dirigeants accompagnés. « Nous avons des caractères très différents et ça m’a appris à penser différemment et à jongler entre l’empathie et le pragmatisme ».
Aujourd'hui, il utilise son pragmatisme et sa nouvelle vision de l'entrepreneuriat pour booster la rentabilité, structurer les délégations ou rationaliser la gestion de ses clients.
Pour lui, chaque dossier est une immersion dans le quotidien d’un humain, une rencontre dont il se nourrit goulûment.
« Mon métier est très enrichissant, car je rencontre des gens très différents et je rentre dans le quotidien d’entreprises très diverses. Je me nourris de l’humain et de la technicité qu’il nous apporte. Mon travail est d’aligner les ambitions de développement d’un chef d’entreprise à sa personnalité et à sa manière de travailler. C’est ce qui nous différencie des cabinets de consulting. Il y a évidemment une partie plus ou moins émotionnelle en fonction des dirigeants. Chez AKT, on prend le temps d’évaluer et expliquer les axes d’amélioration », révèle le Béarnais.
Surfer sur la vague du changement
Pour aider au mieux les dirigeants d’entreprises béarnais, Jérôme se doit d’être un observateur attentif des mutations du monde du travail. Il ne craint pas l’arrivée de l’intelligence artificielle, y voyant une opportunité pour l'humain de se concentrer sur des métiers à haute valeur ajoutée, plus stimulants et créatifs.
« Selon moi, l’IA va transformer beaucoup d’entreprises. Cette révolution va nous faire monter en compétence, en créativité et en technicité, car nous allons être amenés à travailler essentiellement sur des métiers à valeur ajoutée. La seule problématique, c’est qu’elle génère énormément de CO2 ».
Il porte le même regard bienveillant sur la nouvelle génération, dont il juge l'instabilité bénéfique et source de progression. Pour ce dirigeant, la seule limite est celle que l'on se fixe. Il aime d’ailleurs citer Mark Twain pour résumer son audace : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ».
« Un fossé se creuse entre l’ancienne et la nouvelle, qui ont des visions de travail très différentes. Malgré tout, ça ne veut pas dire qu’ils ont tort : selon moi, cette génération va connaître plusieurs employeurs dans son parcours, et même changer radicalement de voie peut-être plusieurs fois. Ça génère de l’instabilité, mais qui est bénéfique, car le changement et l’instabilité sont source de progression et d’amélioration. Inutile de lutter, autant surfer sur la vague. Ils ont plus à nous apprendre que l’inverse », conclut Jérôme.
Un ancrage béarnais qui rime avec solidarité
Malgré ses ambitions de développement, notamment vers Tarbes en 2026, le co-dirigeant d’AKT reste viscéralement attaché à sa terre.
« Le lien avec ma famille ou mes amis est très important pour moi. C’est ici que je suis aligné avec mes valeurs à 100%. En Béarn, j’ai accès à ce qui me stimule intellectuellement et à ce qui m’est cher sentimentalement ».
Le Béarn n'est pas seulement son bureau, c'est aussi son équilibre. Fervent supporter de l’OM et amateur de course à pied (un bon moyen d’évacuer la charge mentale !), il s'implique aussi dans le tissu local via la Section Paloise, le Pau FC, le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) ou le Réseau Entreprendre Adour.
« Ce territoire m'apporte beaucoup. À ma manière, je souhaite avoir un impact positif sur ce territoire que j’aime tant. Pouvoir aider les dirigeants d’entreprise qui créent de l’emploi et de la richesse économique est une véritable fierté pour moi ».
Au fond, Jérôme Portes-Narrieu est la preuve vivante qu'on peut être un remarquable technicien de la performance tout en restant profondément attaché à l'émotion et à l'empathie, car pour lui, diriger une entreprise reste, avant tout, une affaire de cœur.
Noémie Besnard
CEUX QUI FONT NOTRE PAYS
Retrouvez chaque vendredi « Ceux qui font notre pays », la nouvelle rubrique de PresseLib' Béarn. Une rubrique qui célèbre des gens ordinaires qui font de leur territoire un pays extraordinaire. Des femmes et des hommes qui font vivre et rayonner le Béarn et le bassin Adour-Gascogne, pas en slogans, mais en actes.
L’engagement de Jérôme au sein de cette nouvelle rubrique illustre parfaitement sa philosophie : mettre en lumière ceux qui sont « sous les radars », ces créateurs de richesse, qui partent de zéro et qui font un travail extraordinaire dans l'ombre.
« Ҫa me permet aussi de partager de bons moments avec des personnes très intéressantes, dans des lieux parfois insolites et des contextes totalement différents. Notre objectif est de réunir des chefs d’entreprise pour ensuite mettre en lumière de jeunes dirigeants qui sont en train de démarrer leur activité ».



N.B

Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire