Abonnez-vous
Publié le

CEUX QUI FONT NOTRE PAYSAnthony Arnoult, le passeur de flambeau

En 2017, ce Béarnais a repris la franchise familiale indépendante Rent a Car, avec l'intention de placer ses convictions personnelles au cœur de sa vie professionnelle.
Anthony Arnoult, gérant de la franchise Rent a Car Sud-Ouest.N.B
Pour Anthony Arnoult, les valeurs transmises par ses parents, Nadine et Marc Soublidan, sont devenues une véritable ligne de conduite. Elles l’inspirent profondément pour piloter cette entreprise implantée à Lons, Tarbes, Daxet Mont-de-Marsan.

Quand il regarde le chemin parcouru, une flamme illumine le regard d’Anthony. Il faut dire que cet entrepreneur béarnais de 47 ans est un vrai passionné.

Aujourd'hui, s'il place l'humain avant les affaires, c'est grâce à la transmission de valeurs fortes par ses parents, particulièrement la bienveillance, la solidarité, le travail en équipe et l’empathie.

C'est aussi d’eux qu'il a tiré sa soif de liberté qui l'a mené à l'entrepreneuriat, d'abord comme artisan menuisier.

« Même si je me suis construit seul, mon père m'a beaucoup influencé. Je le regardais souvent travailler. J’observais sa manière d’être, de diriger une entreprise et d’interagir avec les gens… Il avait une approche hors du commun ».

Quand la question de la reprise de l'entreprise familiale s'est posée, Anthony n'a pas hésité longtemps, y voyant une continuité dans son propre parcours.

« L’idée de travailler en famille me plaisait. J’avais déjà aidé mes parents ponctuellement et je m’étais fait une idée du fonctionnement de ce secteur d’activité. Je suis rentré dans l’entreprise en 2017, pour en reprendre les rênes, et malheureusement mon père est décédé au début de la transmission. Un choc, évidemment. Et une responsabilité nouvelle, lourde et silencieuse à la fois ».

DR

Pour Anthony, reprendre le flambeau de l'entreprise familiale est une belle source de motivation et une sacrée incitation à donner le meilleur de lui-même: il a réussi à développer les agences de Lons, de Dax et de Tarbes et en a ouvert une nouvelle à Mont de Marsan.

Le dynamisme de Rent a Car repose sur une équipe soudée qu'Anthony considère comme sa "famille de travail", composée de huit salariés, dont son neveu, sa sœur, et sa mère. 

Comme son nom l’indique, l’activité principale est la location de véhicules, à la fois pour les professionnels et les particuliers.

Grâce à une flotte d'environ 200 véhicules, l'offre est large : de la petite citadine jusqu’au camion-benne, en passant par l'utilitaire. L’entreprise bénéficie d’un autre atout majeur avec un maillage territorial, garantissant une grande capacité d'adaptation aux besoins des clients. 

« On a l’habitude de dire que le monde de l’entreprise est cruel. Mais, tout dépend de l’état d’esprit du dirigeant. C’est pour cela qu’il y a des valeurs avec lesquelles je ne transige pas ».

Le Béarn, un havre de paix et un motif de fierté 

Avant de se lancer dans l’aventure Rent a Car, Anthony a voulu réaliser son rêve : il s’est engagé comme marin-pompier à Marseille pendant huit ans.

Une période passionnante qui l’a marqué profondément, mais qui a aussi provoqué un déclic, en ravivant son lien avec sa terre d'origine. 

« Ma famille, mes amis et le Béarn me manquaient. J’ai véritablement pris conscience de mon attachement à ce pays. Quand je revenais passer quelques jours, je me sentais tellement chez moi », confie Anthony avec pudeur.

Le jeune homme décide alors de revenir à la vie civile et de retrouver son Béarn. Nouvelle vie, il crée sa propre entreprise d’artisan menuisier.

Anthony se définit comme un « faiseur », qui s'épanouit dans son rôle d’acteur économique au service de son territoire. « Concrètement, nous avons fait le choix de nous fournir auprès de partenaires locaux, quitte à payer nos véhicules un peu plus chers. Au fil du temps, nous avons établi des relations durables avec les professionnels de l'automobile. Cet ancrage humain est essentiel, car il garantit des échanges de proximité et un meilleur suivi dans le temps. Nous sommes également partenaires de l’Élan Béarnais. Je suis très fier d’être acteur de mon pays et de contribuer, à mon niveau, au développement et au bien-être de mon Béarn ».

Cette implication lui apporte également un équilibre essentiel dans sa vie professionnelle.

« Les chefs d’entreprise ont une responsabilité auprès de leurs collaborateurs et de leurs clients. Dans les moments de doute ou de pression, le socle familial est hyper important, pour se ressourcer, reprendre des forces, puiser un équilibre. Mais également… les Pyrénées, avec les balades en forêt, le ski et les randonnées. J’essaie d’y aller régulièrement pour sortir la tête du guidon. Le Béarn, c’est ma maison. Je ressens au plus profond de moi un fort sentiment d’appartenance. Quelque part, on est tous amoureux d’un territoire, souvent celui où on grandit, où vit sa famille, ses amis. Il y a comme une puissante force d’attraction difficile à expliquer. »

Au cours de cet entretien en toute transparence, Anthony s’est confié sur sa vision du management : « J’essaie d’être à l’écoute des collaborateurs et le plus présent possible. Une de mes priorités est qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions, dans une atmosphère de solidarité et de franchise. Je me considère comme un relais, le maillon d’une chaîne. J’ai envie de passer le flambeau comme on l’a fait pour moi. »

Anthony, au centre, avec l'équipe de PresseLib' Béarn

CEUX QUI FONT NOTRE PAYS

Retrouvez chaque vendredi « Ceux qui font notre pays », la nouvelle rubrique de PresseLib' Béarn. Une rubrique qui célèbre des gens ordinaires qui font de leur territoire un pays extraordinaire. Des femmes et des hommes qui font vivre et rayonner le Béarn et le bassin Adour-Gascogne, pas en slogans, mais en actes.

Anthony Arnoult a rejoint la démarche PresseLib’ Béarn, y trouvant une manière originale et forte de valoriser et d’encourager les acteurs du territoire… pour le faire rayonner encore davantage.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi