Comme on pouvait s’y attendre les 19.500 places du stade Ernest-Wallon à Toulouse se sont arrachées. La finale Bayonne-Aurillac se jouera donc à guichets fermés. L’ambiance ne cesse de monter sur les bords de la Nive où l’on attend la grande foule cet après-midi.
En cas de victoire, Bayonne retrouvera le Top 14 seulement un an après sa relégation en Pro D2.
Pau joue son dernier match de la saison à Brive, dimanche soir, et a emporté dans ses bagages 11 espoirs pour un baptême du feu. Lundi en fin de matinée, ce sera la pose de la première pierre du nouveau stade.
Ce qu’il faut savoir…
Bayonne-Aurillac, une finale très ouverte
Samedi à 16h15 à Toulouse (Canal+)
L’Aviron Bayonnais, 2e de la saison régulière derrière l’ogre lyonnais, part favori de cette finale qui offrira au vainqueur un billet pour le Top 14. C’est dire l’enjeu de ce match dans un stade Ernest-Wallon plein comme un œuf et chaud bouillant.
Mais cette rencontre s’annonce très indécise, tant Aurillac a impressionné contre Mont-de-Marsan. La pression sera énorme sur les joueurs et c’est l’équipe qui la gèrera le mieux qui décrochera le Graal.
Une armée de cars partira pour Toulouse ce matin, tandis que ceux qui n’ont pu se procurer un billet (et ils sont très très nombreux) sont attendu place de la Liberté à Bayonne autour d’un écran géant dans une ambiance de folie.
Lire notre article de vendredi – cliquez ici
Rien ne sert d’analyser en détail les forces en présence. Une finale est un match tellement particulier que tout pronostic ne peut se nourrir que du pur hasard.
Le seul avantage de Bayonne est d’avoir un noyau dur de joueurs avec une expérience des matches couperets ; celui des Cantalous est de n’être pas favoris.
Pas de surprise dans la composition de l’équipe de l’Aviron, tous les cadres sont au rendez-vous.
Le XV de départ : A. Iguiniz, G. Arganese, R. Choirat - P. Huete, P. Gayraud - J. Monribot (cap.), PJ. Van Lill, B. Chouzenoux – (m) G. Rouet, (o) W. Du Plessis - J. Jané, G. Lovobalavu, B. Thiéry, K. Poki, M. Bustos Moyano
Les remplaçants : S. Labouyrie, R. Ayarza, P. Taele, JJ. Marmouyet, C. Cassang, A. Whitelock, J. Tisseron, A. Peikrishvili
Le règlement en cas de match nul
En cas d’égalité à la fin du temps réglementaire, on aura droit à une prolongation de 20 minutes.
Si les équipes n’arrivent toujours pas à se départager, le vainqueur sera celui qui aura (dans l’ordre) : marqué le plus d'essais au cours du match ; réussi le plus de pénalités ; passé le plus de drops ; eu le moins d’expulsé.
Si, aucun de ces critères ne départage les deux équipes, tout se jouera dans les tirs au but depuis la ligne des 22 mètres face aux poteaux. Avec une première série de 5 tirs, puis autant de tirs qu’il faudra selon le principe de la « mort subite » : la première équipe qui prendra l'avantage l’emportera.
26e et dernière journée du Top 14
Contrairement à la dernière saison, tout est presque joué avant cette 26e journée. Le seuls suspens se situe au niveau de la qualification directe pour les demi-finales et de la composition des barrages.
Seul Clermont est assuré d’éviter les barrages, tandis que Montpellier, Toulon et le Racing restent lice pour la 2e place envoyant directement en demi-finale. Le match Racing-Montpellier sera chaud.
Pour les barrages, qui se joueront le week-end prochain, chez le 3e et le 4e au classement final de la saison, Toulouse, déjà qualifié, doit compter sur un faux pas du Racing ou de Toulon pour jouer à domicile.
La dernière place des barrages se jouera entre Castres et Bordeaux, avec une belle option pour les hommes de Christophe Urios.
Dimanche 5 juin à 20h45 (multiplex Canal+) : Brive-Pau, Grenoble-Toulouse, Toulon-Bordeaux, Clermont-La Rochelle, Racing-Montpellier, Agen-Oyonnax, Castres-Stade Français
Brive-Pau, avec la jeune classe
La Section Paloise a décidé de lancer en Corrèze plusieurs espoirs qui feront ainsi leurs premiers pas en Top 14. Pour ce match sans enjeu, on retrouve donc 11 jeunes du centre de formation parmi les 23 appelés. Tous les cadres sont en vacances.
Les avants : Cameron Holenstein, Jérémy Hurou, Mehdi Boundjema, Lucas Rey, Quentin Lespiaucq, Sylvain Charlet, Matthew Tierney, Claude Dry, Cameron Pierce, Abdellatif Boutaty, Sean Dougall, Gaétan Beraud, Giovanni Habel-Kufnner.
Les trois quarts : Clovis Lebail, Thierry Lacrampe, Brandon Fajardo, Antoine Hastoy, Watisoni Votu, Pierre Dupouy, Mathieu Acebes, Mosese Ratuvou, Marvin Lestremau, Charly Malié
Classement du Top 14
- Qualification directe pour la phase finale : Clermont (83), Montpellier (81)
- Qualification pour les barrages : Toulon (77), Racing (77), Toulouse (74), Castres (67)
- Milieu de tableau : Bordeaux (67), Brive (57), La Rochelle (54), Grenoble (47), Pau (46), Stade Français (41)
- Relégables : Oyonnax (23), Agen (22)
Barrages
Samedi 11 juin à 20h45
Dimanche 12 juin à 16h15
Demi-finales au Roazhon Park à Rennes
Vendredi 17 juin à 20h45
Samedi 18 juin à 20h45
Finale au Camp Nou à Barcelone
Vendredi 24 juin à 20h45
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire