Froome, Quintana (et son maillot rouge de leader), Valverde, Contador… les ténors s’affronteront ce samedi dans les cols basques et béarnais. On attend beaucoup de monde le long des routes pour une étape qui pourrait être décisive. Les véhicules aux couleurs du Béarn reprendront du service, après avoir réussi leur entrée dans le Tour de France. Bien entendu, Henri IV sera de l’aventure pour promouvoir ses terres.
Les 4 véhicules du Béarn Pyrénées vont donc profiter du passage de la Vuelta dans la région pour intégrer la caravane à l’occasion des étapes 14 et 15, samedi et dimanche.
Le passage du Tour d’Espagne est un événement majeur. Et la 14e étape entre Urdax-Danxtarinea et l’Aubisque-Gourette, pourrait être décisive avec un parcours redoutable.
La 13e étape, très accidentée (6 cols de 3e et 2e catégorie) entre Bilbao et les ventas de Dancharia, à la frontière franco-espagnole,a été remportée par l'Italien Valerio Conti. Quintana est toujours maillot rouge (leader), devant Froome à 54 secondes, Valverde à 1'05'', Chaves à 2'34'' et Contador à 3'08''.
Le Tour d’Espagne s’élance ce samedi 3 septembre d’Urdax en direction de Gourette. Il passera d’abord au cœur des vignobles d’Irouléguy et à Saint-Jean-Pied-de-Port. Puis, ce sera la montée vers Lecumberry, la forêt d’Iraty et le col d’Inharpu, Tardets et La Pierre-Saint-Martin. Le col de Marie Blanque sera ensuite grimpé par sa face la plus raide, avant le final au sommet du col de l’Aubisque. A noter que, samedi, la Vuelta cohabitera avec le célèbre Rallye des cimes.
Le lendemain, dimanche 4 septembre, la Vuelta rejoindra l’Aragon avec une arrivée à la station de ski de Formigal.
La caravane béarnaise, pilotée de main de maître par le Comité départemental de tourisme, a organisé un premier rendez-vous ce vendredi à Sare pour une soirée en présence des élus du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, des maires des communes et leurs invités.
Et, les retrouvailles historiques d’Henri IV avec… Monsieur le curé.
Ce samedi, vous pourrez retrouver l’équipe du Béarn à Urdax-Dantxaria (10h), Saint-Jean-Pied-de-Port (11h30), Tardets (12h50), les Eaux-Bonnes (16h), et le Col d’Aubisque/Gourette (16h37). On suivra particulièrement nos champions locaux : le Béarnais Ladagnous, et les Basques Sicard et Chétout.
Les horaires de passage des coureurs lors de l’étape de samedi : Cambo 12h18, Saint-Jean-Pied-de-Port 13h11, Lecumberry 13h27, col d’Inharpu entre 13h46 et 13h58, Tardets entre 14h16 et 14h32, La Pierre Saint-Martin entre 14h16 et 15h05, col du Soudet entre 15h05 et 15h27, Gourette entre 17h22 et 18h.
Les escales de la caravane : Espelette, Cambo-les-Bains, Saint-Jean-Pied-de-Port, Tardets, Arette, Laruns, Gourette.
Dimanche, rendez-vous en Aragon : à Sabiñanigo (13h), puis à Biescas (15h33) et à Sallent de Gallego pour l’arrivée (16h30).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire