Et si nous allions mettre notre grain de sel là-bas jusqu'au 11 septembre ? Pardi, à Salies-de-Béarn, pour la Fête du Sel. Ici, si l'on vous annonce que l'addition est salée, cela n'a rien de terrible, c'est l'addition de festivités, d'animations, et de bonheurs qui évidemment, ne manquent pas de sel !
Avant de commencer, une précision utile pour pimenter le tout. A Salies, rien ne se fait sans son sachet de sel, il est obligatoire pour assister à toute animation. Pour deux euros, vous n'allez pas en mourir.
La précision donnée, disons que l'histoire ou plutôt la soirée "histoirottes de Salies et de son canton" a lancé l'évènement le jeudi 8. Vendredi, la soirée Folklore, a mis en scène les Chants Béarnais, avec le coeur de l'Orphéon de Salies et les Basques du choeur d'hommes Elgarrekin d'Hasparren. Pas de quoi être changé en statue de sel, pas vrai ?
Samedi 10, tout le monde sera bienvenu (ceux aux cheveux poivre et sel, mais aussi que poivre ou que sel) pour la fête du Sel, sur le thème "Au fil des fleuves et des rivières" dans les rues du Vieux Salies. Marché des producteurs régionaux, défilé de voitures anciennes, courses des porteuses de Hérrades et Hérradrettes, place de la Pompe, repas organisé par la Jurade du Sel sous les arcades de la Mairie (10 euros) et le grand spectacle gratuit de la "Heste de la Saü" avec le groupe Pickup pour pimenter la soirée.
Dimanche, ça continue, avec toujours le grand marché, mais aussi le défilé des Confréries, la Grand-Messe célébrée et chantée en Béarnais, les intronisations, le spectacle et les danses béarnaises avec le Quadrille Salisien, le grand repas de 800 convives au rythme des Bandas (22 euros), le grand défilé de 18 chars, sur le thème "Au gré des fleuves", le 37ème championnat du monde des porteurs de Sarneaux, et le bal populaire pour digérer tout ça, avec Hesti Music et son ambiance guinguette...
Mettez un peu de sel dans votre vie, allez à Salies !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire