Comme on le craignait, la journée de lundi a accéléré les incendies en Gironde. On a dépassé la barre des 17.000 hectares dévastés. Dans les Landes, un feu a démarré près de Labrit.
Alors que la Communauté d’agglomération durcit la réglementation pour les meublés touristiques, la plateforme rend obligatoire l’enregistrement des locations.
Des élus et la Fédération de surf s’élèvent contre la modification d’un article du code de l’urbanisme, lié à la préservation des espaces remarquables.
Après 4 jours d'un combat acharné pour les 1.200 sapeurs-pompiers mobilisés, les feux s’étendent autour de La Teste-de-Buch et de Landiras. Plus de 11.000 hectares de pins ont déjà brûlé.
Selon une enquête de notre confrère Le Figaro, la cité balnéaire landaise s’illustre en tête du nombre de vols sans violence, avec Saint Tropez. Triste palmarès !
Si le plus grand massif d’Europe a été relativement épargné par les incendies ces dernières années, l’inquiétude règne pour cet été. Ce vendredi après-midi, déjà, 7.900 hectares sont partis en fumée. Le département des Landes a été placé en vigilance rouge. Prudence maximum !
L’opérateur de transport et de stockage de gaz, Teréga, est partenaire de cet événement pour la quatrième année consécutive. Rendez-vous à Vieux-Boucau et Biscarosse.