Long de 667 mètres, ce réseau alimente désormais quatre équipements emblématiques : le collège, le gymnase, la piscine municipale et l’Ikastola. Grâce à deux chaudières biomasse de 230 kW, complétées par un appui au gaz naturel pour les besoins exceptionnels, 90 % de l’énergie utilisée provient de sources renouvelables et locales. Chaque année, 280 à 310 tonnes de bois issues d’entreprises situées à moins de 60 kilomètres assureront l’approvisionnement, réduisant ainsi les émissions de 248 tonnes de CO₂, l’équivalent de plus d’un million de kilomètres parcourus en voiture thermique.
Outre sa performance énergétique, la chaufferie a été pensée pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain : dissimulée derrière une butte végétalisée de quatre mètres, équipée de silencieux et de systèmes de filtration, elle allie efficacité et discrétion.
Le chantier, mené sur dix mois pour un investissement de 2,185 millions d’euros, a mobilisé de nombreux acteurs. « Nous concrétisons ici une ambition partagée : offrir une énergie locale, renouvelable et maîtrisée », a souligné Albert Perez, directeur territoire sud-ouest d’ENGIE Solutions.
Ce projet incarne la volonté d’Hendaye de réduire sa dépendance aux énergies fossiles, stabiliser le coût du chauffage urbain et soutenir la filière bois locale. Pour le maire Kotte Ecenarro, « cette réalisation pose les bases d’un modèle énergétique durable et résilient, au service des habitants et des générations futures ».
Site internet
Publié le
BIOMASSEQuand la chaleur devient verte à Hendaye
La Ville a fait un nouveau pas vers la transition énergétique avec la mise en service officielle de son réseau de chaleur biomasse d’Irandatz.

Porté par la commune en partenariat avec Engie Solutions, l’État via l’Ademe, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque et les fonds européens Feder, ce projet d’envergure illustre un modèle exemplaire de coopération publique et privée au service du climat.
Commentaires
À lire aussi
SALONS TAFDeux rendez-vous sont programmés à Lourdes et Auch
La Région Occitanie poursuit l’organisation de ses salons du Travail Avenir Formation qui réunissent chaque année plus de 60.000 personnes.
AVIS DE TEMPÊTEL’US Dax rugby s’offre une nouvelle crise
On la voyait venir très clairement depuis la mise à l’écart de Jeff Dubois, principal acteur du retour du club landais dans l’élite professionnelle.
EN HAUSSEPau retrouve progressivement sa population, mais…
La cité royale a enfin repassé le cap des 80.000 habitants mettant ainsi un terme à une baisse régulière sur de nombreuses années.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire