La morosité de la rentrée n'est plus qu'un lointain souvenir grâce à Septembre en Folie. Il s'agit d'une invitation à redécouvrir la ville et son territoire à travers une explosion de culture, d'art et de convivialité. Un coup d'envoi spectaculaire, accessible à tous, pour une saison qui s'annonce déjà inoubliable.
L'objectif ? Rassembler et fédérer les Palois autour d’événements festifs, culturels, sportifs, associatifs et bien d’autres… Un événement pouvant permettre au public d’en découvrir d’autres !
Voici un zoom sur les principaux événements programmés pour que la rentrée rime avec festivité et découverte…
Du sport à gogo…
La 22e édition de Touskiflot est programmée pour le 7 septembre au pont d’Espagne. Les quatre associations à l’origine de l’événement proposent des activités ludiques et amusantes sur les berges du gave de Pau.
Événement festif et familial, Touskiflot célèbre l'imagination et le recyclage. Le principe est simple : construire sa propre embarcation à partir de matériaux de récupération et se lancer dans une descente ludique et conviviale.
Véritable événement de lancement de la saison sportive, la Journée Nelson Paillou « Sport en Famille » se tiendra le 7 septembre à Pau, de 10h à 17h30. Pour l’occasion, différentes animations gratuites et activités sportives seront proposées aux familles, qu’ils soient sportifs ou amateurs : rugby, tir à l’arc handball, karaté, badminton, golf, baseball, football, boxe, danse tahitienne ou encore tennis et natation…
En préambule, une conférence sur le thème de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les milieux sportif et professionnel aura lieu aux Halles de Pau, samedi 6 septembre de 10h à 12h. Cinq lieux palois ont été sélectionnés pour accueillir la manifestation : Le stade André Lavie, la piscine Péguilhan, le square Aragon, le parc Noulisbos et le stade d’Eaux Vives.
…mais aussi des rendez-vous culturels exceptionnels…
Pour sa deuxième édition, le festival Temps de PAUse mettra à l’honneur l’Afrique. Du 5 au 7 septembre, de nombreuses animations culturelles, festives et musicales sont proposées. Au programme : des expositions d’artistes dans les galeries du Passage Carnot, des démonstrations de danse africaine et percussions, des ateliers et conférences, un marché africain (créateurs, expositions) dans le parc des écoliers, des matinées méditatives (réveil africain, relaxation au tambour), des Dj sets…
La saison d’Espaces Pluriels débute septembre avec l’accueil exceptionnel à Pau du grand festival de danse, « Le Temps d’aimer la danse », de Biarritz. 24 danseurs du ballet de Lorraine seront, le 10 septembre, sur la scène du Zénith pour deux interprétations survitaminées : Static Shot, de Maud Le Pladec, et a Folia, de Marco da Silva Ferreira.
Enfin, le 13 septembre, rendez-vous dès 18h avec le chorégraphe Sylvain Huc, qui présentera au public In Between, une courte pièce sur la place Récaborde réalisée par de jeunes danseurs.
Avec Block Party, la chorégraphe Jann Gallois proposera quant à elle un moment convivial entre démonstration et initiation ludique aux pas essentiels du breakdance et du popping, le tout sur des musiques qui ont marqué l’histoire du hip-hop. Ces animations seront accessibles à tous à partir de 6 ans. Infos et billetterie.
Le grand concours de peinture et de dessin en plein air Pau d’Peinture & Patrimoine est de retour dans la capitale du Béarn. Du 18 au 21 septembre, peintres et dessinateurs, amateurs ou professionnels, réaliseront des créations autour du riche patrimoine historique palois. Nouveauté de cette 5e édition, un temps avec les scolaires est programmé le jeudi 18 septembre.
Elles seront exposées le dimanche au Pavillon des Arts de Pau et le public pourra voter pour son œuvre préférée afin de départager les participants.
En marge du concours, de nombreuses animations sont prévues : un marché de l’art, une exposition des œuvres d’artistes amateurs sur la place Royale et le long du Boulevard des Pyrénées, des animations sérigraphies… Le programme est à retrouver ici.
Pour les amateurs de savoir-faire et d'histoires, le mois de septembre sera un véritable terrain de jeu. Les 20 et 21 septembre, la 42e édition des Journées européennes du Patrimoine sera sur le thème du Patrimoine architectural. Tout au long du week-end, des lieux remarquables et incontournables de la ville vous ouvrent leurs portes : Château de Pau, Villas, palais Sorrento, Hôtel de France…
Cet événement sera aussi l’occasion d’une mise en lumière des patrimoines de demain et de l’architecture contemporaine avec des parcours à pied, à vélos électriques et en bus, ou de se plonger dans le Pau d’il y a 100 ans, avec une exposition à l’Usine des Tramways.
Le festival Poésie dans les Chais célèbre un élan poétique du 23 au 27 septembre. Cet événement culturel unique célèbre la poésie en la libérant de ses cadres traditionnels pour l'ancrer dans des lieux surprenants et vivants. Au programme : exposition, lectures mêlées à d’autres formes (spectacle, concert, apéro, mezze), atelier d’écriture...
Cette année, une bouteille du festival élaborée en partenariat avec le Clos Lapeyre sera inaugurée et bien d’autres surprises attendent les participants, avec en point d’orgue, une journée aux Halles de Pau le 27 septembre
… pour toute la famille !
Comment parler de la rentrée à Pau sans parler de l’un de ses événements les plus incontournables : la Foire de Pau ! Sa 78e édition aura lieu du 12 au 14 septembre au parc des Expositions.
Quatre espaces seront établis pour l’occasion : le Hall Béarn accueillera l’offre gastronomique en intérieur avec une terrasse extérieure couverte de 50 m2, les Halls Adour et Pays de Soule : seront dédiés aux bonnes affaires, aux loisirs et aux services, les Halls Aspe et Ossau hébergeront quant à eux le traditionnel Forum des associations de la Ville de Pau (il aura lieu le 13 septembre et permettra de mettre à l’honneur les engagements et la diversité des associations de Pau et de faire découvrir ou redécouvrir de nouvelles pratiques) et, pour finir, la grande esplanade sera transformée en un grand terrain de jeux et d’activités pour les plus jeunes. Plus d’informations et billetterie ici.
Enfin, pour les férus d’histoire, les Mystères de la Cité sont de retour à Lescar pour une 21e édition les 20 et 21 septembre. À l’occasion de cette grande fête populaire, la ville se transforme en village médiéval fantastique et accueille gratuitement de nombreuses animations festives pour petits et grands : salon du livre et savoir-faire anciens au cœur de la cité historique, marché, campements, spectacles, sons et lumières en nocturne à partir de 21h, au pied des remparts. Programme complet.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire