Découverte de savoir-faire exceptionnels et emblématiques, échange direct avec celles et ceux qui fabriquent nos produits du quotidien, immersion dans des univers insolites et XXL … l’intérêt est toujours au rendez-vous.
Côté entreprise, les enjeux sont très forts : créer ou transformer son image, rassurer et fidéliser les consommateurs, faire des visiteurs des ambassadeurs. La visite d’entreprise est la démonstration du fabriqué en France et le moyen de démontrer ses engagements sociaux et environnementaux.
Cette filière prend aujourd’hui toute sa place au sein des entreprises et auprès des publics. Le marqueur du Tourisme de savoir-faire à la française porté par Entreprise et Découverte est une immersion au cœur des ateliers et des usines, à la rencontre des hommes et des femmes au travail
4.000 entreprises ouvertes de manière régulière au grand public, contre 2.000 en 2019 : on assiste à un doublement du nombre d’entreprises engagées sur la filière depuis 5 ans. Avec 22 millions de visiteurs, on note une augmentation très significative de 30% de visiteurs en 5 ans. Le tourisme de savoir-faire s’inscrit désormais dans le paysage culturel français au même titre que les églises, châteaux et musées.
25% des entreprises ouvertes au public ont plus de 100 ans (45% ont plus de 50 ans). Le tourisme de savoir-faire confirme son ancrage territorial, patrimonial et culturel. 40% des entreprises disposent d’un musée d’entreprise en complément de leur offre de visite.
Répartition des entreprises par secteurs d’activité : agroalimentaire 37% ; vins, bières et spiritueux 25% ; artisanat et métiers d’art 16% ; industrie, énergie et environnement 13% ; mode et cosmétique 9%.
EDF (tous sites) arrive en tête des entreprises les plus visitées en France avec 500.000 personnes. Suivent, la Verrerie de Biot (Provence-Alpes-Côte d’Azur) avec 420.000 visiteurs et la Confiserie des Hautes-Vosges avec 300.000. La Cave de Gan-Jurançon occupe une belle 4e place avec 220.000 personnes par an.
530 entreprises en Nouvelle Aquitaine et 445 en Occitanie
Avec 4.100.000 personnes accueillies, la région Nouvelle-Aquitaine comptabilise à elle seule 15% du total des entreprises et 20% du total des visiteurs en France. Elle est classée n°1 en nombre de sociétés, devant l’Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le secteur agroalimentaire domine largement, conforme à la moyenne nationale (37%), marquant l’implication forte de la gastronomie dans le Tourisme de savoir-faire avec des entreprises emblématiques : l’Atelier du Piment à Espelette (60.000 visiteurs), le Moulin de la Veyssière et les Noyeraies du Lander en Dordogne, Pierre Ibaialde à Bayonne…
La région est très bien positionnée sur le secteur Vins, Bières et Spiritueux (25% au national) avec des entreprises emblématiques : les maisons de Cognac (Rémy Martin, Château de Cognac, Martell, Frapin, Maison Braastad …) mais aussi la Distillerie Denoix, la Cave de Gan Jurançon ... La région se distingue également par la place de l’Artisanat et des Métiers d’Art avec des entreprises de renommée internationale : la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, le Moulin du Got, les Makhilas Ainciart Bergara, Tissage Moutet…
Le secteur Mode & Cosmétique est stable par rapport à 2023 (9%), avec des entreprises engagées : Odyssée Nature, le Béret français.
Avec 2.400.000 personnes accueillies, la région Occitanie conserve sa place dans le top 5. Le secteur agroalimentaire domine largement, conforme à la moyenne nationale (37%), marquant l’implication forte de la gastronomie dans le tourisme de savoir-faire avec des entreprises emblématiques : l’Oulibo, Ethiquable, les Caves de Roquefort Société.
La région se distingue par une place importante du secteur Mode et Cosmétique, supérieure à la moyenne nationale (7%), avec des entreprises très engagées et emblématiques du territoire : Atelier Tuffery, Missegle, la Botte Gardiane et le Sac du Berger (filière cuir).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire