Tous les détails ont été donnés ce 18 octobre au Palais des Congrès à Paris. Les informations que nous avons dévoilé depuis plusieurs semaines ont été confirmées : Pau a décroché une arrivée (12 juillet) et un départ le lendemain pour une étape unique en Béarn et Bigorre à destination de Peyragudes. Les Vosges, le Jura et le Massif central déshabillent les Pyrénées.
La 104ème édition du Tour partira donc d’Allemagne le samedi 1er juillet, avec un contre-la-montre de 13 km, et arrivera – bien entendu - sur les Champs-Elysées à Paris le dimanche 23 juillet.
Après Düsseldorf, le peloton se dirigera vers la Belgique puis vers les Vosges via le Luxembourg.
Il passera par la Bourgogne et fera étape le 7 juillet à Nuits-Saint-Georges.
La première journée de repos est prévue à Périgueux, le lundi 10 juillet après un pont aérien depuis Chambéry.
La Dordogne sera à l'honneur et le lendemain, la Grande Boucle passera par Lascaux 4, le Centre International de l'Art Pariétal de Montignac qui doit ouvrir ses portes le 15 décembre prochain.
Le mercredi 12 juillet, le Tour arrivera à Pau en provenance de Dordogne, et partira le lendemain matin de la cité royale en direction Peyragudes, pour une arrivée dans la station d'altitude. Pas de Tourmalet pour cette édition.
Ce sera tout pour les Pyrénées béarnaises et bigourdanes cette année. Les organisateurs ont décidé de privilégier d'autres massifs. En plus des Alpes, des étapes inédites sont prévues dans le Jura, le Massif central et les Vosges.
Cette étape sera l’occasion de célébrer le 20e anniversaire du tournage du film de James Bond, « Tomorrow never dies ». C'est à l'altiport de Peyragudes qu'avait été tournée une des scènes les plus extravagantes : 007 fuyant un missile à bord d'un avion de chasse.
Le vendredi 14 juillet, les coureurs restent dans les Pyrénées, mais côté ariégeois : départ de Saint-Girons et arrivée à Foix. Le 15 juillet ce sera Blagnac-Rodez.
Puis, direction les Alpes qui seront une nouvelle fois décisives avant une pointe vers Marseille et la dernière étape parisienne.
Le Béarn dans le Tour : deuxième
Après une première très prometteuse en 2016, le Béarn s’installera à nouveau dans la caravane avec ses véhicules et l’équipe pilotée par le Comité du Tourisme 64, sous la houlette de Jacques Pédehontaà.
Avec l’expérience de la dernière édition, nul doute que l’aventure sera encore plus profitable pour la promotion du territoire. On en saura plus prochainement sur les nouveautés concoctées par toute l’équipe.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire