L'association culturelle Lacaze aux sottises a dévoilé la programmation de la 5e édition de son festival Même pas chap ! Il s'agit d'une véritable aventure collective, une parenthèse enchantée où le théâtre, la musique et les arts de la rue investissent l'espace public pour un rendez-vous à la fois festif, convivial et profondément solidaire.
Le festival Même pas chap ! est l'émanation directe de l'esprit de l'association Lacaze aux sottises, un organisme de création et de diffusion qui œuvre sans relâche pour la diversité culturelle et l'ouverture sur le monde.
Née d'une volonté de s'adresser à tous les publics, notamment ceux qui sont trop souvent éloignés de la culture vivante, l'association a fait de l'accessibilité une de ses missions fondamentales. L'événement est conçu comme un "projet solidaire et une culture pour tous", avec une sensibilité particulière pour la jeune création et les spectacles en espace public.
Malgré sa jeunesse, le festival a déjà une réputation solidement établie. Les éditions précédentes ont offert un kaléidoscope de formes artistiques, des spectacles de cirque et de théâtre de rue percutants aux performances musicales improvisées ou traditionnelles.
Des compagnies comme La Baleine-Cargo ou des artistes tels que Trio-Sazón et La Grosse Situation, qui ont marqué l'édition 2024, illustrent parfaitement la qualité et la diversité de l'offre artistique.
Même pas chap !, c’est une immersion dans une atmosphère festive et conviviale. En plus des représentations, des musiciens de la région Nouvelle-Aquitaine seront présents pour accompagner ces moments de partage. Le "Bistro & P'tite resto" sur place permettra aux festivaliers de se retrouver et de prolonger la fête entre deux spectacles, dans un esprit de convivialité qui est l'ADN même de l'événement.
Un programme éclectique
Durant ces deux jours, six spectacles et trois concerts seront organisés. Parmi les pépites de cette cinquième édition, le groupe Rasik’A donnera deux représentations le 10 octobre (à 19h30 et 22h). Ces palois avides de sons old-school, de partage, de fusion, ont composé un récit musical aux influences jazz hip-hop, nu-soul, trip-hop ou électro. Ils créent un univers sonore unique avec des textures rythmiques et harmoniques singulières, combinées à des textes percutants, qu'ils soient scandés ou mélodiques.
Après une résidence en mars dernier, la compagnie bordelaise Hip-Hop Rêvolution, présentera son nouveau spectacle, intitulé Le Crew, à 21h (tout public). Il s’agit d’une forme tout-terrain où l’environnement est le meneur de jeu. Il guide l’escouade de danseurs dans une flânerie rythmée où les vibrations du son et des corps sont un ouragan emportant le public dans une nouvelle géométrie du spectacle.
Le 11 octobre, la troupe La Hurlante présentera à 16h30 au public son spectacle Les Ailes (dès 8 ans), une pièce de théâtre en déambulation qui raconte le parcours de sept femmes habitant la même rue. Suite à la disparition volontaire de Marlène une voisine, elles confient leur intimité, leurs envies de départ ou d’enracinement. Qu’est-ce qui nous pousse à nous imaginer ailleurs, différent ? Qu’est-ce qui nous en empêche ? Est-ce qu’on a le choix ?
A 18h, la Cie L’Art bat l’Etre s’inspire du conte pour enfant Barbe Bleue, pour créer une pièce de théâtre d’objets et de cuisine. La dernière femme de Barbe Bleue accueille le public dans son jardin car le château reste un carnage ! C’est le moment idéal pour faire une crémaillère et… choisir sa proie. Elle se dévoile et met tout en place pour un buffet ouvert… à la fin !
Enfin, Lacaze aux sottises organise à 19h30 un bœuf musical, pour faire la part belle aux musiciens en herbe. « Viens avec ton instrument pour partager ce moment avec la Jam de Roue libre et de Saint-Palais. Ça va être super ! », assure le collectif.
Cette cinquième édition se clôturera par un bal jazz à partir de 22h30.
Noémie Besnard
COUPS DE POUCE
Le festival Même pas chap ! ne serait rien sans la force de sa communauté. L'association Lacaze aux sottises invite les habitants à vivre le spectacle vivant de l'intérieur en devenant, eux aussi, des acteurs de cette grande aventure collective. Il existe deux manières concrètes de s'engager pour faire de cette édition 2025 un succès mémorable.
D'abord, l'équipe du festival lance un vibrant appel aux bénévoles. Il y a de multiples façons de mettre la main à la pâte, que ce soit pour l'accueil du public, la restauration, la technique ou la logistique. La période de bénévolat, qui s'étend du 8 au 13 octobre, témoigne de la nature profonde de l'événement.
L'association est également à la recherche de familles d'accueil pour héberger les artistes pendant le festival. L'engagement demandé est simple : mettre une chambre à disposition des artistes du 9 au 12 octobre et leur offrir un petit-déjeuner. C'est l'occasion unique de faire de belles rencontres en perspectives et de participer, dans l'intimité, à l'élan créatif qui anime l'événement.
Que ce soit en tant que spectateur participant, bénévole investi ou famille d'accueil généreuse, chacun est invité à prendre part à cette aventure extraordinaire. Marquons nos agendas et préparons-nous à vivre la 5e édition de Même pas chap !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire