Abonnez-vous
Publié le

Un nouvel élan pour le Festival BD Pyrénées

La manifestation s'apprête à célébrer sa 16e édition les 14 et 15 juin à La Halle de Billère, promettant une immersion totale dans l'univers foisonnant de la bande dessinée.
L'affiche du Festival BD Pyrénées, qui aura lieu les 14 et 15 juin à BillèreN.B
Organisé avec passion par l'Association Pichenettes, le festival se consacre à la bande dessinée sous toutes ses formes, offrant un mélange riche de divertissement et d'enrichissement culturel.

Cet événement, devenu un pilier culturel majeur en Béarn, se distingue par son engagement à rendre le 9e art accessible à tous, notamment grâce à son entrée entièrement gratuite.

Le festival est réputé pour ses séances de dédicaces continues, offrant des opportunités uniques de rencontrer une pléiade de grands auteurs et d'échanger avec eux. Il se veut avant tout inclusif, en attirant un public beaucoup plus large et diversifié.

Le nouveau bureau de l’association culturelle œuvre, depuis plusieurs mois, en coulisse pour apporter un nouvel élan à la manifestation, qui retrouvera la Halle de Billère, après quatre éditions implantées au Sporting d’Este.

Les conférences et discussions sont également un pilier de la programmation, abordant des sujets variés tels que la bande dessinée jeunesse, l'exploration de genres spécifiques comme le blues ou le fantastique, et des perspectives internationales sur le 9e art contemporain.

Des conférences, ateliers et dédicaces

Des spectacles dynamiques et des performances artistiques, comme le spectacle Bonobo ou la traditionnelle Battle de dessin de BD Pyrénées, offriront des moments de divertissement uniques. Des expositions variées permettront de découvrir de nouvelles œuvres, tandis que des tables rondes et des conférences seront l’occasion d'explorer diverses thématiques.

« Cette année, nous avons voulu renouer avec ce qui a fait la force du festival durant ses premières années, à savoir la richesse de sa programmation culturelle. Au-delà des dédicaces, nous avons travaillé sur de nouvelles expositions autour de la motivation des auteurs et leur manière de travailler », présente Thomas Tassance, l’un des programmateurs.

Le Festival BD Pyrénées aura l'honneur d'accueillir Jean-Baptiste Andreae en tant qu'invité d'honneur. Sa présence est un atout majeur qui confère un prestige certain à l'événement et attire inévitablement un public de connaisseurs et de fans dévoués.

Son travail est à découvrir dans l'exposition Dans la cuisine de l'œuvre de J.B Andreae, à la Médiathèque d'Este du 27 mai au 21 juin et lors d'une interview publique le samedi 14 juin à 18h à la Halle de Billère. L’espace exposant sera également renforcé, avec la présence de cinq maisons d’édition et des librairies.

Pour la première fois depuis la création du festival, trois librairies paloises (Bachi Bouzouk, Tonnet et l’Escampette) vont collaborer avec l’association des Pichenettes. Les artistes locaux seront également de la partie, à l’instar du scénariste Philippe Charlot, Ohazar, du scénariste Cédric Mayen ou encore du dessinateur Éric Übsch.

« Nous sommes en train de travailler sur une petite programmation annuelle autour de la BD, dans différents lieux de l’agglomération paloise. Nous allons organiser des rendez-vous spécifiques pour faire découvrir l’univers de la bande dessinée au plus grand nombre et créer du lien », révèle le président de l’association.

En plus de la Halle de Billère, le Festival BD Pyrénées s’installera à la médiathèque d’Este et à la librairie Bachi Bouzouk. Autre grande nouveauté du festival, un concert live et un Dj set seront organisés le vendredi 13 juin en présence des auteurs, à 20h à la Ferronnerie de Jurançon.

Une mise en avant de la BD espagnole 

Au programme de ce nouvel élan pour le Festival BD Pyrénées, un focus sur la bande dessinée espagnole pour découvrir la vitalité du 9e art chez nos voisins ! 

Un partenariat a été signé en tout début d’année entre la ville de Billère et sa jumelle espagnole Sabin͂anigo. La BD espagnole deviendra ainsi un axe permanent du Festival pour ces prochaines années grâce à l'accord de coopération signé entre l'association Pichenettes et la asociación Aragonesa de Autores de Comics. 

« L’objectif est de mettre en valeur la BD espagnole en France, mais aussi les auteurs français en Espagne. Nous recevrons cette année Laura Rubio Gimeno et David Daza, deux fers de lance de la BD aragonaise en Espagne et dans le monde. Et pour approfondir notre connaissance de la BD hispanophone, nous recevrons Danide et Jandro, deux purs produits de l'école barcelonaise de BD ! », souligne Jean-François Guicharnaud, le président des Pichenettes.

Symbole de cette volonté de coopération et de mutualisation des ressources et des réseaux, les deux associations viennent de créer un prix de la BD pyrénéenne, qui sera remis en septembre prochain lors du festival de BD de Sabin͂anigo avant d’alterner entre la France et l’Espagne. 

Association Pichenettes

Des rendez-vous pour la jeunesse

Le Festival BD Pyrénées a toujours privilégié la venue d'un public familial avec une programmation pensée pour les plus jeunes lecteurs ! En plus de la programmation déjà évoquée, les auteurs invités iront dans une dizaine d’écoles de l’agglomération paloise pour échanger avec les élèves.

« Cette année, nous aurons le plaisir de présenter l'exposition Fantastiques ! qui regroupe les travaux d'une nouvelle génération d'autrices jeunesse : Marianne Alexandre, Hélène Canac, Aucha et Isabelle Lemaux. Et pour parfaire cette programmation jeunesse, nous aurons l’honneur de recevoir un de ses plus grands représentants : Monsieur Téhem ! ».

Enfin, les 14 et 15 juin, des ateliers continus proposés par Pyrénées Manga et l’association Pichenettes permettront aux jeunes de s’initier à l’art de la bande dessinée.

Noémie Besnard

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi