C’est lors d’une discussion entre un caviste et la représentante d’une marque de champagne que Vincent Clabé-Navarre a eu une révélation : « le caviste n’était pas rémunéré pour l’affichage publicitaire. La représentante a utilisé les 9 m2 de vitrine de son magasin pour afficher son produit. J’ai ainsi eu l'idée de permettre aux annonceurs de monter des campagnes de publicité sur plusieurs vitrines de commerçants, partout en France ».
Vincent Clabé-Navarre décide alors de démissionner de son poste et de créer la start-up Message In A Window en mars 2015. Installé à Bidart, puis à Biarritz (face au lac Marion), il a su développer rapidement son projet.
Le chef d’entreprise a par la suite ouvert un bureau à Paris (à la Station F) afin de trouver des partenaires et des financements, mais aussi pour faire connaître sa démarche.
Des campagnes pour Andros ou BlablaCar…
Message in a Window gère toute la campagne publicitaire, du booking des vitrines à la production et l’installation des habillages. Il transmet aux annonceurs tous les indicateurs de performance : audience, ventes éventuelles, satisfaction des commerçants. Cette start-up a fait partie de la sélection « 100 start-up où investir en 2018 » du magazine Challenges.
Parmi les campagnes réalisées par l’équipe de Vincent Clabé-Navarre, on peut citer celles d’Andros, fabriquant de produits à base de fruits, qui a ciblé 100 boulangeries haut de gamme pour vanter ses jus et les vendre. « L’opération a été une vraie réussite. Andros a même renouvelé notre contrat ».
BlaBlaCar a également fait appel à la start-up biarrote pour une de ses campagnes. « Cette société voulait cibler une population particulière pour développer le covoiturage au quotidien dans les petites villes. Message in a Window a donc déployé une campagne de communication dans les vitrines de 175 commerces de 63 communes de moins de 15.000 habitants. Il y avait des pharmacies, des buralistes, des restaurants… Aucun autre media local ne leur aurait permis d’être visible dans ces zones », assure Vincent Clabé-Navarre.
Actuellement, Message in a Window travaille sur une campagne publicitaire pour les bonbons La Vosgienne chez les buralistes.
« Un cercle vertueux » pour les commerçants…
« Nous nous positionnons comme fer de lance du Media for Good en France, car au cœur de notre modèle économique, nous irriguons les commerces et les territoires d’un nouveau revenu », explique Vincent Clabé-Navarre.
Message in a Window répertorie aujourd’hui 25.000 commerces, recensés selon plusieurs critères (emplacement, type de produits vendus, prestige du lieu). L'annonceur n'a qu'à préciser le type de lieux qui l'intéressent et le nombre de vitrines. Les commerces reçoivent une proposition de tarif fixé par un algorithme, et choisissent d’accepter ou non la proposition. « Message in a window apporte un nouveau revenu aux commerçants, qui le réinjecte localement, créant ainsi un cercle vertueux, qui lutte contre la désertification des centres-villes ».
Aujourd’hui, la start-up biarrote s’ouvre aux grandes enseignes : « nous leur offrons désormais la possibilité de rentrer leurs points de vente sur notre plateforme et nous permettons aux marques de réserver leurs vitrines pour y communiquer », insiste Vincent Clabé-Navarre.
Des commerçants indépendants aux grandes enseignes, plus rien ne semble arrêter Message in a Window.
Informations sur le site messageinawindow.com
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire