L’émission culte va faire son retour sur France 2, pour quatre soirées en juillet, et abandonne ses territoires historiques, dans les Landes et au Pays Basque.
Trois étapes sont programmées en juillet dans l’Oise (Beauvais), dans les Hautes-Alpes (Gap), et dans le Nord (Wallers-Arenberg) ; la finale se déroulera le 24 juillet dans l’une de ces villes.
« Intervilles sans vachettes, ce n’est pas Intervilles. C’est autre chose, c’est une kermesse, ou un jeu télévisé quelconque, mais ça ne s’appelle pas Intervilles », a déclaré Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan. Yves Ugalde, adjoint à la culture de Bayonne, a insisté : « La vachette est l’élément constitutif, le sel de ce divertissement. » Quant aux éleveurs de vaches landaises, ils ont du mal à comprendre cette mise à l’écart des reines d’Intervilles.
Sous prétexte de bien-être animal, on met à l’écart ces animaux élevés dans de grands espaces, notamment dans les Landes et le Gers. Cette mesure contribuera à fragiliser ces élevages et à menacer l’existence même de certains d’entre-eux.
Cette nouvelle version sera animée par Nagui et Bruno Guillon, accompagnés de deux anciennes Miss France, Valérie Bègue et Camille Cerf. Quant aux vachettes, elles seront remplacées par une simple mascotte. C’est bien triste pour cette belle tradition des vaches landaises !
L’émission Intervilles a été créée en 1962 par Guy Lux et Claude Savarit. Elle a été diffusée pendant plus de 50 ans malgré plusieurs interruptions. D’autres animateurs réputés se sont ensuite relayés comme Simone Garnier, Léon Zitrone, Jean-Pierre Foucault, etc.
Publié le
COUP DE GUEULEIntervilles coupée de ses racines et privée de ses vachettes
Dax, Mont-de-Marsan, Bayonne et d’autres villes du Sud-Ouest ont refusé de se prêter à cette volonté de bannir les vaches landaises, stars de ces jeux télévisés.

Commentaires
À lire aussi
COUP DE CŒURUne Semaine mondiale pour la Gascogne
Une association d’entrepreneurs et d’acteurs du territoire mobilise les énergies du 21 au 29 juin, avec des initiatives ici, en France et à l’étranger. Coup d’envoi à Mont-de-Marsan…
COUP DE CŒURGavarnie-Gèdre, la station à découvrir
Le domaine d’altitude bigourdan est sur le podium mondial pour son enneigement. Berceau du ski de vitesse, il fait partie des sites offrant le meilleur rapport qualité-prix.
COUP DE CŒURSaint-Vincent des Vignerons en mode Rome Antique à Eauze
Entre tradition, terroir et convivialité, cet évènement gersois se décline autour du thème Convivia Elusa. À découvrir…




Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire