La Saint Vincent des Vignerons rassemble les filières du vignoble Gascogne-Armagnac : Floc de Gascogne, Vins Côtes de Gascogne et Armagnac. Le public est convié pour vivre une journée exceptionnelle, placée sous le signe de la transmission, du partage et de l’excellence des produits viticoles de Gascogne.
Le programme sera riche en couleurs et en saveurs, mêlant concours, découvertes, rencontres, dégustations et grande soirée festive façon Rome Antique
Cette fête des vignerons de la Saint-Vincent se déroule en Armagnac tous les ans depuis 1968. Célébrée en janvier, elle rend hommage au saint patron des vignerons. En Gascogne,cet événement est devenu un temps fort du calendrier viticole, réunissant professionnels, amateurs et curieux.
Ce temps fort est organisé par le Syndicat/ODG des vins Côtes de Gascogne, le Comité interprofessionnel du Floc de Gascogne, le Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac (Bnia), la Fédération des vignerons indépendants de Gascogne, l’Union des associations pour la restructuration du vignoble gersois et l’Union des producteurs du Bas Armagnac.
Ils cherchent à renouveler cette fête traditionnelle et l’inscrire dans une dimension ludique et festive. Ainsi,pour cette édition 2026, la Saint Vincent se réinvente et se décline autour du thème « Convivia Elusa », une immersion dans l’esprit convivial des banquets gallo-romains, revisités à la sauce gasconne.
Ce clin d’oeil à l’histoire antique d’Elusa, qui n’est autre qu’Eauze, ancienne capitale gallo-romaine, se traduira par une grande soirée gastronomique inspirée des saveurs antiques et sublimées par les produits et vins du territoire.
Depuis 2002, de nombreux thèmes se sont succédés comme les soirées fromages, délices de la mer, les 5 continents, repas à l’envers ou encore sous les Caraïbes... Cette année, les organisateurs espèrent faire salle pleine, avec pas moins de 250 places assises.
Le menu sera concocté par Le XX, Bar à Manger (Vic-Fezensac) et l’Auberge La Baquère (Préneron) : un voyage culinaire inspiré de la Rome Antique, revisité avec des produits et saveurs gasconnes. Le Floc de Gascogne sera le point de départ, les Vins Côtes de Gascogne le passage obligatoire et le comptoir aux Armagnacs et brûlots gascons, la destination.
Au programme
À partir de 8h45, excellence et reconnaissance avec le 43ᵉ Concours des vins de Gascogne.
13h30, nature et découverte : circuit de randonnée de 10 km au départ du Domaine de Millet, café et vin chaud offerts.
14h, transmission et partage : ateliers de découverte à La Maison Gascogne Armagnac,animés par des vigneronnes de Gascogne, avec dégustations, jeux sensoriels et activités pour enfants. Gratuit, sans inscription, ouvert à tous.
À partir de 18h, célébration et festivités ;remise des prix du Concours des Vins de Gascogne ; dégustation en avant-première des vins médaillés du nouveau millésime ; soirée Saint Vincent Convivia Elusa (repas sur réservation), animation musicale par Dame Géraldine et Sébastien Priego .
Informations pratiques et réservations : www.lamaisongascognearmagnac.fr






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire