Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCELe château Moncade, vestige de la puissance des seigneurs du Béarn

Dominant fièrement la ville d'Orthez, il se dresse comme un témoin silencieux d'un passé riche et mouvementé.
LABEL PRÉCIEUX - Orthez sera Ville Européenne du Sport en 2026Ville d'Orthez
Ce site historique significatif de la région du Béarn rappelle avec éloquence l'époque où Orthez était la capitale de cette province autrefois indépendante.

Perché sur son promontoire, le château offre une vue imprenable sur la vallée du Gave de Pau et les Pyrénées, soulignant son importance stratégique à travers les siècles. Dominant la vallée du Gave de Pau, il a été conçu pour assurer la sécurité et affirmer la puissance de ses occupants.

Les origines du Château Moncade remontent au XIIIe siècle, une période charnière pour la vicomté de Béarn. La famille Moncade, dont les racines se trouvaient en Catalogne, exerçait alors sa domination sur la région.

C'est sous l'impulsion de Gaston VII de Moncade que le destin d'Orthez et du château prit un nouveau tournant. Figure politique centrale, Gaston VII prit la décision stratégique de transférer la capitale de la vicomté de Morlaàs à Orthez, établissant ainsi le château comme le cœur du pouvoir béarnais, lui conférant ainsi une importance politique primordiale.

Le XIVe siècle marqua l'apogée du Château Moncade, sous l'égide de Gaston III de Foix-Béarn, plus connu sous le nom de Gaston Fébus. Des travaux de défense et d’embellissement sont réalisés durant cette période. L’édifice devint le théâtre d'une cour somptueuse, dont la renommée s'étendit à travers tout l'Occident chrétien. La vie culturelle et politique y connut un essor considérable, faisant d'Orthez un centre d'influence majeur.

Après l’apogée, le déclin d’un joyau

Ville d'Orthez

Malgré sa grandeur passée, le Château Moncade connut une période de déclin progressif. Un événement majeur fut le transfert du siège vicomtal à Pau en 1464 par Gaston IV de Foix-Béarn.

Cette décision stratégique, motivée probablement par le désir d'un lieu de résidence plus confortable ou par des considérations politiques, diminua l'importance d'Orthez et de son château en tant que centre du pouvoir béarnais. Au XVIe siècle, les guerres de Religion infligèrent des dommages considérables au château.

La bataille d'Orthez en 1569 laissa la ville et le château en ruines, témoignant des violents conflits religieux et politiques qui ravagèrent la région.

Par la suite, pendant la Révolution française, le château fut vendu à des démolisseurs. La majeur partie de l’édifice a été démantelé. Bien que la majeure partie de la structure ait disparu, le donjon pentagonal, connu sous le nom de Tour Moncade, demeure le témoin le plus éloquent de son histoire. Érigée vers 1250, il fut épargné, non pas par souci de conservation, mais parce que le coût de sa démolition fut jugé trop élevé.

Le Château Moncade continue de fasciner les visiteurs, les invitant à explorer son histoire captivante et son architecture médiévale et à monter au sommet du donjon pour profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la ville d'Orthez et la chaîne des Pyrénées.

À l'intérieur du donjon, une ancienne salle des gardes au premier étage abrite un spectacle son et lumière qui retrace l'histoire du château, offrant une expérience immersive pour tous les âges.

Noémie Besnard

COUPS DE POUCE

Pour faire découvrir le site et revivre ce qu’étais le Béarn au Moyen-Age, différents rendez-vous seront proposés aux visiteurs tout au long de la saison estivale. Ainsi, deux concerts seront organisés au sommet de la tour dans le cadre de Terrasse en musique, les 9 et 16 juillet à 18h30, un spectacle équestre, des balades en calèches, des jongleurs et saltimbanques seront présent le 23 juillet pour « un jour de fête à la cour de Fébus » et un campement militaire sera installé le 30 juillet, avec une initiation et des démonstrations de lancer de hache, de 10 à 18h.

En août, le public pourra en découvrir davantage sur l’astronomie, le 1er août, l’univers des chevaliers, des artisans et des artistes des temps anciens le 6 août, grâce à la compagnie Armutan et le 13 août, l’évolution de l’armement entre le XIIe et le XVe siècle sera mise en lumière, avant la fermeture du site le 31 août.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi