Le BTP souffre depuis plusieurs années d’un contexte économique et géopolitique complexe. Début 2025, la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn a publié une étude sur la situation économique des entreprises béarnaises pour le second semestre 2024.
Son constat est sans appel : 38% des chefs d'entreprise ont vu leur chiffre d’affaires baisser. La moitié des dirigeants a noté une diminution de leurs commandes, et un tiers des entreprises a connu une dégradation de leur trésorerie.
À ces difficultés s’ajoutent des problématiques de recrutement. Le secteur du bâtiment et des travaux publics traverse une phase de recrutement, notamment en milieu rural, portée par les chantiers locaux et les enjeux de rénovation, d’aménagement et de transition énergétique.
« Tous les métiers du BTP sont en tension, mais la menuiserie et la charpente sont particulièrement impactées par le manque de main-d’œuvre. Malgré les défaillances d’entreprise, on est toujours en recherche de main-d’œuvre et on se réinvente », souligne Sylvain Thirant, élu en charge de l’Emploi à la Fédération du BTP 64 et président de BTP Insertion.
Pour répondre à ces difficultés, la Fédération départementale du Bâtiment a mis en place de nombreuses actions de promotion de ses métiers auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.
Mais le manque de main-d’œuvre reste une réalité : de nombreux postes sont disponibles, alors que les entreprises peinent à recruter. « La situation actuelle est assez paradoxale : si les carnets de commandes de nos adhérents sont un peu moins garnis, les chefs d’entreprises ont besoin de recruter (une centaine de postes sont à pourvoir en Béarn, en particulier en milieu rural. Face à ce constat, nous avons décidé de nous mobiliser aux côtés des professionnels de l’emploi et des communes du Béarn, nous avons imaginé un nouveau dispositif innovant : la Caravane de l’emploi », précise-t-il.
Dans les prochains mois, plusieurs rendez-vous seront organisés pour améliorer l’image des métiers du BTP et répondre aux besoins des professionnels.
Aller à la rencontre de tous les publics
Alors que les entreprises du BTP recrutent, une partie des candidats potentiels reste éloignée de l’information et des opportunités.
Pour réduire cet écart, la Fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques, avec le soutien de la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, de France Travail, des partenaires à l’emploi et des collectivités locales, lance une opération inédite : la Caravane de l’Emploi.
Dans le cadre du Comité local pour l’emploi (CLE), tous les deuxièmes mardis de chaque mois, ce nouveau dispositif ira à la rencontre des demandeurs d’emploi au cœur des bourgs et villages du département.
Cette Caravane de l’emploi a été inaugurée le 9 septembre dernier à Arzacq puis à Sauvagnon. Dans les semaines à venir elle s’installera dans plusieurs communautés de communes : Luys en Béarn, Nord Est Béarn, Lacq-Orthez, Pays de Nay et Adour-Madiran.
L’objectif est clair : présenter les métiers du bâtiment et des travaux publics, informer sur les formations disponibles, lever les freins à l’emploi en milieu rural et favoriser les rencontres directes entre entreprises et les personnes éloignées de l’emploi.
« Le BTP est un secteur d’avenir, ancré dans nos territoires. La Caravane de l’Emploi est une manière concrète d’aller au-devant des candidats, de répondre à leurs interrogations et de leur montrer que des perspectives réelles existent à proximité de chez eux », souligne Sylvain Thirant.
Chaque étape sera l’occasion de mettre en relation directe candidats, entreprises, organismes de formation et partenaires institutionnels, avec un objectif commun : faire de l’emploi une réalité locale.
A 53 ans, Lionel Doussau, le gérant de Construction Sud-Ouest est venu partager son expérience avec les participants. « J’ai travaillé toute ma vie dans le Bâtiment et je m’éclate toujours autant. On travaille beaucoup en milieu rural et c’est vrai que le manque de main-d’œuvre est une question centrale, tout comme la mobilité. Quelques jeunes s’arrêtent parfois dans nos bureaux pour découvrir le métier et on les accueille les bras ouverts ».
Après une première expérimentation en Béarn, la FBTP 64 n’exclut pas de dupliquer ce dispositif, du côté du Pays basque cette fois.
Le Village des Métiers du BTP, le 9 octobre
Au-delà de cette nouvelle initiative, la Fédération du BTP 64 se prépare également pour un autre rendez-vous très attendu en Béarn : le Village des Métiers du BTP.
Suite au succès de l’édition 2024 des Coulisses du Bâtiment et du Village des Métiers (+ de 2.000 élèves accueillis), l’organisation professionnelle a fait le choix de fusionner ces deux temps forts pour proposer un événement unique, encore plus ambitieux.
« Le BTP souffre d’un déficit d’image. Elle est encore vue comme une voie de garage, sans avenir pour les jeunes et avec des conditions de travail difficile. Mais les choses ont beaucoup changé : cette filière est source d’opportunité et peut accueillir tout le monde, pour peu qu’on soit motivé. On travaille tous les jours pour redorer son image et montrer les possibilités sont infinies », assure le président de BTP Insertion.
L’objectif de cet événement est bien entendu d’accueillir le plus grand nombre de collégiens, lycéens et personnes en reconversion, afin de leur faire découvrir plus de 35 métiers.
Au programme une immersion à 360° dans les métiers du Bâtiment : des ateliers participatifs, des démonstrations de gestes métiers, un espace orientation animé par les centres de formation, un zoom sur les nouvelles technologies (BIM, réalité virtuelle…) et des rencontres avec des artisans, entreprises et jeunes en formation.
Un premier bilan du comité départemental pour l’emploi
Lancé en décembre 2024, ce comité veut apporter une solution pertinente, partagée et coordonnée pour répondre aux besoins des employeurs, au plus près des réalités du terrain.
Mi-novembre, une deuxième réunion du Comité départemental pour l’emploi aura lieu. L’occasion pour ses membres de présenter un premier bilan des actions menées, à l’instar de la task force entreprise.
« La plupart des leviers facilitant l’accès à l’emploi sont déjà identifiés par les professionnels : la mobilité, le logement, la formation… À travers ce dispositif, nous voulons mettre en valeur les outils dont nous disposons déjà, mais qui ne sont pas connus de tous, faire circuler l’information, mais aussi mutualiser et simplifier les démarches », souligne Joëlle Gras, sous-préfète et secrétaire générale adjointe en charge du logement, de l'emploi, de l'insertion, de l'économie et de l'innovation.
« Chaque acteur de ce dispositif dispose d’une stratégie et d’une compétence. Grâce à la task force, nous pouvons aujourd’hui proposer un accompagnement global pour rapprocher le vivier de compétences et les employeurs. C’est une réponse pertinente et partagée aux besoins des employeurs et les demandeurs d’emploi », ajoute-t-elle.
Noémie Besnard
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire