Abonnez-vous
Publié le

Etonnant Festival accès)s( à Billère

Il veut promouvoir la création artistique électronique dans les arts plastiques, la vidéo, le cinéma, la musique et le spectacle vivant
acces3photaumaton

On a failli être en retard, car la seizième édition du Festival accès)s( vient de débuter ce 12 octobre (pour s’achever le dimanche 16), avec cette année un accent particulier mis sur les œuvres et les pratiques « qui se font carte des différents états et logiques du monde… L’idée de frontière est explorée comme un espace de possibles, générant de nouvelles façons d’être au monde, grâce à des artistes et chercheurs qui travaillent à l’intersection de l’art numérique, des arts visuels et sonores, de la poésie, de la géographie, du documentaire et de la prospective. »

acces1Un peu nébuleux ? Dans ce cas, tentons de rendre les choses simples.

En fait, il s’agit de promouvoir la création artistique électronique et numérique dans le champ des arts plastiques, de la vidéo, du cinéma, de la musique et du spectacle vivant. Ah, tout s’éclaire ! Mieux qu’un long discours, autant illustrer ces propos par le programme proposé.

Ainsi, ce jeudi 13 octobre, à la Centrifugeuse (UPPA – Pau), s’est tenu un colloque sur « la cartographie : représentations poétiques et critiques pour penser les frontières à l‘ère numérique, suivi de performances audiovisuelles « Vaisseaux », avec Annabelle Playe, Grégory Robin et Marc Siffert. Et conclu par « Les Heures Diluées » avec Magali Daniaux et Cédric Pigot.

acces-2Ce vendredi, à l’amphithéâtre de la Présidence de l’UPPA, la cartographie aura pour objet les représentations poétiques et critiques pour penser les frontières à l’ère numérique. Suivie, à la médiathèque André Labarrère de Pau d’une conférence tenue par Kyle McDonald et David Bowen. Kyle avec son « sharing face » grâce à son modèle de reconnaissance faciale et comportementale, permet de retrouver leur double à travers le monde… Puis à la Commanderie de Lacommande, interviendra Philippe Castellin, dans le cadre de Poésie dans les Chais.

accesSamedi, à la médiathèque André Labarrère sera présentée l’étonnante expérience « phAUTOmaton », de et avec Philippe Boinard et sur Billère « Le bel ordinaire », avec une rencontre et une visite guidée de l’exposition avec les artistes invités. Puis retour à la Centrifugeuse pour un concert « Frontières » avec les musiciens Arnaud Rebotini et Christian Zanési. Avant la clôture officielle le dimanche 16, au Méliès de Pau, avec la projection de « Homeland : Irak année zéro », de Abbas Fahdel, un documentaire, mieux, une fresque sur la vie quotidienne dans ce pays, avant et après l’invasion américaine de 2003.

acces-3A noter que l’exposition durera, elle, jusqu’au 10 décembre au Bel Ordinaire, grande galerie à Billère, que des visites guidées auront lieu les 29 octobre et 3 décembre, et qu’un atelier de pratique artistique aura également lieu le 29 octobre. Et si vous suivez l’ensemble, vous n’aurez plus aucun doute sur le sens contemporain des frontières, tant physiques que mentales. On compte sur vous pour nous expliquer. Merci.

Informations sur le site du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi