Abonnez-vous
Publié le

Une superbe Offrande musicale pour enchanter la Bigorre

La 5e édition de ce festival, créé par le talentueux David Fray, fait déjà saliver avec des concerts top niveau et un master classe. Rendez-vous du 29 juin au 11 juillet.
Une superbe Offrande musicale pour enchanter la Bigorre
L’artiste a parcouru le monde entier, joué sur les scènes les plus prestigieuses avec les plus grands orchestres, mais c’est dans sa Bigorre natale qu’il a choisi de revenir il y a dix ans. Ce retour aux sources lui a inspiré un festival hors norme, à bien des égards.

« Après quinze années passées à Paris, j’ai redécouvert mon propre territoire que j’avais connu enfant, mais différemment, avec un regard d’adulte. Je l’ai aimé à nouveau, et peut-être mieux encore… » confie David Fray. « Je me suis dit que cette région possède tellement de richesses, qu’elle méritait d’être valorisée à travers un événement culturel de premier plan, avec des artistes qui ne seraient pas forcément venus ici. Je tenais aussi à ce qu’il ait une préoccupation sociale, et, pour des raisons personnelles, j’ai pensé à un festival singulier, basé sur la cause du handicap ».
 

L’Offrande Musicale a vu le jour en 2021. Un nom révélateur de toutes les aspirations de son fondateur et directeur artistique, qui s’est imposé à lui après de nombreuses et infructueuses recherches. « J’y ai réfléchi très longtemps, et je ne trouvais pas. Un jour, j’étais dans un aéroport - comme souvent -, et j’écoutais un contrepoint de l’Offrande Musicale de Bach. À ce moment-là, j’ai trouvé le titre tellement beau, qui correspondait tellement à ce que je voulais faire de ce festival, qu’il m’est apparu comme une évidence ».
 
A noter que cette édition sera parrainée par Mathias Dantin, le jeune joueur de rugby de Bagnères devenu tétraplégique à la suite d’un plaquage. Un symbole fort.
 
Les plus grands artistes sont attendus autour de David Fray : Insula orchestra sous la direction de Laurence Equilbey, Yaron Herman, l’Orchestre national de France, Felix Klieser, Claire Huangci, Elisabeth Leonskaja…

David Fray a pris plusieurs initiatives majeures pour inscrire ce festival dans une dimension sociale. Ainsi, un minimum de 20% des places sera offert à des personnes en situation de handicap. Il est prévu un service gratuit de navettes adaptées, et les répétitions seront ouvertes et rencontres avec les artistes, destinées aux PSH et à leur famille, en particulier aux personnes porteuses d’un handicap cognitif trop souvent exclues des événements. 
 
Une diffusion en direct de concerts est programmée pour les personnes se trouvant dans l’incapacité totale de se déplacer (centres hospitaliers, centres pour PSH, EHPAD…).



Informations sur le site internet de l’Offrande musicale

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi