Face à l’augmentation du nombre d’accidents, Gilles Clavreul veut durcir les sanctions dès le mois de novembre. En cas d’infraction concernant l’utilisation d’un téléphone en conduisant, les forces de l’ordre pourront procéder à une suspension administrative du permis de conduire.
Une phase pédagogique est prévue durant le mois d'octobre : les forces de sécurité avertiront les contrevenants et les inviteront à changer leur comportement au volant afin de préserver la sécurité de tous.
Rappelons que l'usage d'un téléphone portable au volant est interdit et est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros et le retrait de trois points sur le permis de conduire. Toute personne qui tient son téléphone en main tout en commettant une autre infraction peut se voir suspendre son permis pour une durée maximale de 6 mois.
Un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone au volant, qui multiplie le risque par trois. Plus grave, lire un message en conduisant multiplie le risque par 23 : il oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes. L’utilisation des « kits mains libres » déconcentre tout autant le conducteur.
Publié le
SUSPENSIONDans les Landes, sévérité contre le téléphone au volant
Le préfet a décidé d’expérimenter une mesure spécifique au département : le permis de conduire sera retenu.

Commentaires
À lire aussi
DOMMAGELa Foire de Pau en voie de disparition ?
Après des années de choix très approximatifs, le grand rendez-vous de la rentrée en Béarn a fondu comme neige au soleil jusqu’à être réduit à trois journées peu lisibles.
SOLIDAIRESUn challenge pour sensibiliser le public au don de plasma
Du 29 septembre au 8 novembre, l'Établissement français du sang (EFS) organise le Challenge Plasma Team. Cette initiative stratégique visant à renforcer l'autosuffisance sanitaire de la France.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire