L’enterrement des Grands Prix de Pau. – François Bayrou a confirmé qu’il n’y aurait toujours pas de compétitions automobiles dans la cité. C’est la 3e année que les Grands Prix modernes et historiques sont supprimés, après plusieurs éditions bien mal ficelées. C’est un patrimoine majeur qui disparaît, alors que plusieurs générations avaient œuvré avec passion, compétence et abnégation pour faire de Pau l’un des hauts lieux du sport automobile français et mondial. Dommage !
Des stars à Garorock. – Le célèbre festival de Marmande a dévoilé les premières têtes d’affiches qui enflammeront la 30e édition, du 26 au 28 juin. Parmi les stars : Bigflo & Oli, Major Lazer, Timmy Trumpet, Viagra Boys, Nico Moreno, PLK, Tom Odell, Kichta, Lessss, Maureen, Rivo, Yuston XIII, Gims, Theodora, Vald, Vladimir Cauchemar et Todiefor. Informations sur le site de Garorock
Braderie du Secours populaire à Mont-de-Marsan. – Rendez-vous ce vendredi 12 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h, 725, avenue du Colonel-Rozanoff, pour faire de bonnes affaires : vêtements, chaussures, vaisselle, linge de maison, livres, mobilier... Les recettes permettront de développer les actions en faveur des familles en situation de précarité. A suivre sur la page Facebook
Les Poteries Goicoechea célèbrent Noël. - Ce samedi 13 décembre, la manufacture d’Ossès ouvrira exceptionnellement ses portes pour « Entre Notes & Argile ». Un rendez-vous où l’art de la terre rencontrera la douceur de la musique et l’esprit chaleureux de Noël. Tout au long de la journée, les visiteurs pourront découvrir de près les gestes précis qui font la renommée de la signature Goicoechea. Les artisans dévoileront leur maîtrise du tournage, mais aussi la fabrication à la corde, technique rare et signature de la maison, présentée lors de deux démonstrations. L’ambiance sera également portée par la musique du pianiste Daniel Subrechicot, présent en continu entre la matinée et la fin d’après-midi. Ouvert à tous, gratuit et sans réservation. Les ateliers seront accessibles en continu de 10h à 18h. Informations sur le site internet
Changement à la tête d’Aéroprotec à Pau. – Le groupe béarnais est un acteur spécialisé et reconnu dans les domaines du traitement de surface et de la peinture pour l'industrie aéronautique. Créée en décembre 2004, l'entreprise est devenue un acteur clé de la filière, offrant des solutions industrielles complètes pour la protection des pièces métalliques et composites contre la corrosion, tout en répondant aux spécifications rigoureuses des donneurs d'ordre majeurs comme Airbus ou Safran. Dirigé par Thierry Haure-Mirande, le site palois est désormais sous la responsabilité de Samuel Lemoine, déjà directeur du site Aéroprotec G-Dim à Uzein. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions et sous la supervision de Philippe Loué, Directeur des Opérations, il travaillera à préparer le site en vue des prochaines années et des futurs marchés. Détails sur le site internet.
Les Rockeurs ont du Cœur à Auch. – Le Cri’Art organise un concert caritatif au profit d’enfants défavorisés du Gers, ce vendredi 12 décembre à 21h. « Tu viens avec 1 jouet neuf ou presque (sans papier cadeau pour faciliter le tri) et tu profites de la soirée ! ». Au programme : les Junkyard Birds, le trio Nadï et DJ Pento. Informations sur le site internet.
Un robot pour l’hôpital de Tarbes-Lourdes. - Le Centre hospitalier Tarbes-Lourdes va être doté d’un matériel chirurgical ultra moderne. Avec ses bras articulés, il permet au chirurgien de réaliser des opérations particulièrement fines et précises, avec moins de dommages. Ce robot sera précieux notamment en urologie, en gynécologie et en chirurgie digestive. Informations sur le site de l’hôpital.
Braderie du Secours Catholique à Biarritz. – Elle se déroulera le samedi 13 décembre (10h à 17h30) dans la salle paroissiale du parc Gramont, quartier Saint-Martin. De nombreux stands sont prévus avec des vêtements pour adultes et enfants, des accessoires ainsi qu’un bric-à-brac, le tout, à des prix solidaires. L’occasion de faire de bonnes affaires, en participant à une action solidaire et écologique. Cette braderie permettra de développer des projets au bénéfice des personnes en difficulté ou sans ressources.
L’Hippodrome de Pau fête Noël le 14 décembre. – À l’occasion de son meeting d’hiver, l’association Koala, qui intervient dans le service de pédiatrie de l’hôpital, proposera différentes activités au bénéfice du bien-être des enfants hospitalisés, avec une collecte de jouets (exclusivement des jouets neufs). Tout au long de la journée, petits et grands profiteront d’un large choix d’activités : baptêmes de poneys, châteaux gonflables, maquillage de Noël, pêche aux canards… Les amateurs pourront vivre une journée unique placée sous le signe de la fête, avec une réunion 100% obstacles : huit courses qui vous promettent un beau spectacle tout au long de la journée.
20.000 santons en vente au château de Lavardens. – La 27e édition de L’Art du Santon est lancée sur ce superbe site gersois, jusqu’au 4 janvier. Les œuvres d’une quinzaine de santonniers venant du berceau de cet art ancestral sont à découvrir dans ce cadre enchanteur. Les décors mettent en valeur cet univers fascinant, avec des rivières miniatures, des troncs, de la végétation… pour donner vie aux santons. Des grandes figurines habillées aux plus petites figurines en terre cuite, des personnages traditionnels aux créations étonnantes… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Ouvert tous les jours, du lundi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h. Samedi et dimanche jusqu’à 18h. Informations sur le site internet
Concerts de Noël de l’Orchestre du Pays basque. - Il propose deux concerts symphoniques de Noël, ce vendredi 12 décembre (20h), à l’église Sainte-Croix de Bayonne, et dimanche14 décembre (17h), au cinéma Saint-Louis de Saint-Palais. Sous la direction du chef toulousain Arnaud Bonnetot, ils mettront à l’honneur la musique du début du XXe siècle, avec « Le Bœuf sur le toit et autres fantaisies françaises ». Informations sur le site internet.






Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire