La Pro D2 monte en puissance
De plus en plus, des clubs très ambitieux se donnent des moyens proches de ceux du Top 14, pour être en mesure de revenir dans l’élite du rugby français puis d’y rester. Ainsi, Vannes a-t-il conservé son effectif de l’année dernière qui lui avait permis de réaliser de belles performances, avant d’être relégué en Pro D2. Les Bretons font figure de favoris du championnat avec un budget proche des 20 millions d’euros, et le premier match de la saison à Brive (samedi) sera un gros test face à son principal concurrent.
Les Corréziens se sont sérieusement renforcés, avec un staff expérimenté autour de David Darricarrère, manager général, et Pierre-Henry Broncan, directeur du rugby. Le budget du CA Brive devrait dépasser les 23 millions d’euros.
Grenoble, Provence rugby et Colomiers complètent la liste des favoris, du moins sur le papier. Biarritz qui a renforcé son effectif pourrait bien s’inviter dans le haut du tableau, tandis que l’incertitude règne du côté des clubs landais : Mont-de-Marsan doit faire oublier sa saison 2024-2025, très décevante ; Dax est attendu au tournant après avoir écarté Jeff Dubois et sous la menace de sanctions de la Ligue. Enfin, Oyonnax pourrait se réveiller, tandis que Béziers, Angoulême, Agen et Nevers pourraient surprendre.
Première journée de Pro D2
Vendredi 29 août : Biarritz-Béziers (19h) ; Mont-de-Marsan-Colomiers, Valence-Dax, Angoulême-Provence, Aurillac-Carcassonne, Nevers-Agen (19h30) ; Oyonnax-Grenoble (21h).
Samedi 30 août : Brive-Vannes (21h)
Gros tests pour Bayonne et Pau
L’Aviron, qui s’est laissé surprendre par Biarritz à Jean-Dauger (19-21), va recevoir le champion de France en titre, Toulouse, ce jeudi 28 août. Cette fois-ci les Basques pourront compter sur un effectif quasiment au complet pour cette revanche en mode « amical » de la demi-finale du Top 14. Un test idéal avant le début de la saison, samedi 6 septembre, à Perpignan.
La Section, largement dominée par Montpellier à Auch (5-26), compte réagir contre La Rochelle, ce jeudi à Mont-de-Marsan. Avec la plupart de ses cadres, elle veut montrer qu’elle peut rivaliser avec les grosses écuries. Une victoire ferait du bien pour préparer le déplacement à Castres, samedi 6 septembre, en ouverture de la saison.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire