Après 17 ans à la tête de l’Agence, Hervé Bouyrie a décidé de passer le relais. C’est le 1er vice-président de Landes Attractivité et conseiller départemental en charge de l’Attractivité, du Tourisme et du Thermalisme, qui a été élu par le conseil d’administration, ce jeudi 11 septembre.
« Visionnaire et fédérateur, Hervé Bouyrie aura marqué notre territoire en transformant le CDT (Comité départemental du tourisme) en Agence d’Attractivité, et en portant la création de la marque ‘LandeS, Terre des possibles’ » précise l’agence.
« Très impliqué dans les réseaux régionaux et nationaux du tourisme, il y a porté une approche raisonnée au bénéfice du développement local. Surtout, il aura su inspirer confiance, créer du lien et porter une dynamique collective forte ».
Aux côtés d’Hervé Bouyrie, Cyril Gayssot a été l’un des inspirateurs, ces dernières années, de cette approche innovante concrétisée par de multiples initiatives, comme un baromètre inédit du bien-être et la qualité de vie ressentis par les habitants, mesurant le Bonheur Intérieur Brut.
Cette démarche innovante, riche en enseignements, vise à renforcer les légitimes ambitions de ce département à la fois industriel et touristique, doté d’un littoral avec des plages à perte de vue et du plus grand massif forestier d’Europe. L’un des enjeux majeurs, affiché par Hervé Bouyrie et Cyril Gayssot, est de préserver et consolider les équilibres aussi harmonieux que délicats qui caractérisent les Landes. Il est aussi de prendre en compte le fait que l’attractivité de ce territoire ne doit pas consister seulement à séduire de nouveaux habitants ou entrepreneurs, mais avant tout à savoir garder ses jeunes et ses talents en leur permettant d’y trouver un plein épanouissement.
Lire notre article, cliquez ici
Avec Landes Attractivité, l’objectif est aussi de capter des professionnels pour qu'ils s'installent dans les Landes, et qu'ils y travaillent et entreprennent. Cela en recherchant des solutions efficaces, notamment au niveau du logement : une problématique particulièrement sensible, que ce soit pour les collaborateurs des entreprises, à l’année, ou que ce soit pour les saisonniers dans de nombreux secteurs d’activité.
Les Landes veulent continuer à attirer de nouvelles compétences et créer de la valeur, avec une feuille de route axée autour de quatre valeurs : « solidarité, courage, partage et simplicité.
Informations sur le site de Landes, Terre des possibles
Landes Attractivité en bref…
Cette association, prépare et met en œuvre la politique du Département des Landes dans le cadre du schéma de développement du tourisme et du thermalisme et du plan stratégique du tourisme landais. Elle contribue ainsi à assurer la qualification, le développement et la promotion de l’offre touristique du département en collaboration avec les professionnels et les organismes institutionnels du département et de la région.
Le Conseil départemental lui a également confié la gestion de la marque de territoire « Landes, Terre des possibles » ainsi que l’animation du développement de l’attractivité globale.
Cette démarche rassemble 18 Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les trois chambres consulaires du territoire (CCI, Chambre d'agriculture et Chambre de métiers) et de nombreuses entreprises locales.
L’agence a mis en place de 3 pôles aux compétences complémentaires au service de l’attractivité et du développement des Landes : Ingénierie & Observation, Marketing & Communication, Data & Commercialisation.
Elle vise à mutualiser les énergies pour mieux travailler ensemble.
Une grande diversité de services et d’outils mis à disposition des professionnels, des collectivités et des institutionnels en matière de promotion, qualification, commercialisation et observation.
Landes Attractivité est dirigée par Sandy Causse, épaulée par Rémi Dourthe.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire