L’or blanc a fait la renommée de la petite ville nichée au pied du massif Pyrénéen, avec notamment les thermes qui exploitaient judicieusement ses propriétés. A la belle époque, de grands hôtels de luxe accueillaient ainsi une clientèle européenne particulièrement huppée.
Le sel était déjà extrait, il y a environ 1.500 ans avant notre ère, en accélérant l’évaporation de l’eau salée dans des pots de céramique. Mais c’est au XIXe siècle et pendant la première moitié du XXe siècle que Salies-de-Béarn connut son apogée, avec l’essor du thermalisme.
Le coup d’envoi sera donné jeudi, en douceur : une soirée cantère avec l’Orphéon, histoirottes « Paul Jean Toulet et le Béarn », rétrospective de la fête du sel 2024, cantère et grignotère.
Le vendredi, une grosse ambiance est attendue pour le festival de bandas (20h). Le samedi, ne ratez pas la Trottisel, courses de trottinettes au jardin public (15h), et la course des herrades et herradinettes : du nom de ces seaux en bois remplis d’eau qui sont transportés lors d’une course unique en son genre dans les rues et place du Bayaà (17h). Le dîner de la Jurade (place du Bayaà, 19h30) précèdera une soirée musicale avec Damso and co et Podium étoile.
Pendant le week-end, le marché artisanal, sera au cœur de l’événement avec une bonne centaine d’exposants, mettant à l’honneur les produits locaux dans les rues de Salies.
Le traditionnel défilé des confréries, villages et associations aura lieu le dimanche 14 septembre (11h), après la messe en béarnais, tandis que l’après-midi sera lancée par le défilé des 19 chars et bandas (15h15), sur le thème, « La fête du sel s’écrit avec une plume ». A noter aussi, le championnat du monde des porteurs de sameaux, ces baquets de bois emblématiques de la cité du sel (18h). Le bal de clôture est prévu place du Bayaà, avec Hesti Music (à partir de 19h).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire